Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Smiley B.

Pages: [1] 2 3
1
Consoles et périphériques / [JV] Le marché du jeu vidéo
« le: 14 juin 2016 à 15:44:52 »
J'ai hésité à poster dans le topic du comparatif des plateformes, voire même le topic du PC, car j'avoue que mes recherches ont surtout visé à essayer de comprendre le poids relatif des consoles et du PC dans le marché global suite aux discussions récurrentes sur ces plateformes.

Et puis YOLO, vu l'état du forum, ce n'est pas un nouveau sujet qui nous tuera  ^.^

L'objectif ici n'est vraiment pas trancher sur les mérites respectifs de l'une ou l'autre, mais plutôt de replacer cette opposition ancestrale dans un contexte plus global qui a bien changé ces dernières années. Je pense que cela aide à éclairer certaines évolutions qui sont devenues très marquées lors de cet E3.

LE MARCHE GLOBAL DU JEU VIDEO

C'est très difficile d'avoir une vue d'ensemble du marché du jeu vidéo. On a en général des petits bouts d'information par ci, par là, les ventes physiques ne sont pas mélangées avec les ventes digitales, les rapports financiers des éditeurs brouillent volontairement les pistes, le mobile est un monde à part, etc.

Du coup, la source d'information la plus fiable que j'ai trouvée, ce sont les rapport gratuits publics de Newzoo, une boite d'analyse du marché spécialisée dans le jeu vidéo. Évidemment, le rapport complet n'est pas gratuit (et j'ai d'autres idées pour dépenser 4000€ personnellement!) et il y a une part d'estimation inévitable, mais c'est forcément plus précis que notre doigt mouillé ou les conneries que peut raconter VGChartz.


Le marché en 2016



Au niveau mondial, le jeu vidéo représente un marché de 100 Milliards de dollars, réparti entre le mobile+tablette (37%), le PC (32%) et les consoles (29%).

D'ici 2019, le marché continuera de croître, mais porté principalement par le mobile, et on comprend mieux pourquoi Konami vire Kojima et Activision rachète King:


La difficulté ici, c'est que la catégorie PC regroupe en une seule catégorie les jeux F2Ps, les MMOs et les autrs jeux PC. Il faut se tourner vers les rapports de 2014 pour avoir une idée de ce que peuvent représenter les jeux PC, à savoir 9% environ, même si les catégories restent floues.



Un autre source intéressante est un rapport de SuperDataResearch sur les revenus digitaux uniquement (minoritaires pour les consoles et majoritaires pour le PC). Si on retrouve sur console des suspects usuels comme Fifa, CoD, GTA, Madden, Destiny, le classement PC nous est bien moins connu:

1. League of Legends
2. Crossfire
3. Dungeon Fighter Online
4. World of Warcraft
5. World of Tanks
6. Lineage 1
7. MapleStory
8. Dota 2
9. Counter Strike GO
10. GTA V

Bref, au niveau global, le marché PC est quand même bien dominé par les F2P, et les Coréens claquent un paquet de thune dans leurs jeux, mais pas dans leur carte graphique.

Spoiler (click to show/hide)


Les différences régionales

On le comprends déjà au vu des données ci-dessus, mais les différences régionales sont assez marquées, notamment entre l'Asie et les marché occidentaux. Au global, on est presque à 50/50 de contribution au business du jeu vidéo entre Europe-USA et Asie:



On a pas le détail de la répartition pour l'ensemble des pays, mais en 2015, Newzoo avait publié le détail pour les deux pays principaux, à savoir la Chine et les USA:

CHINE:


USA:


Aucun de ces deux territoires n'est vraiment représentatif de sa région: la Chine est un marché resté longtemps fermé aux consoles par exemple, tandis que le PC est historiquement beaucoup plus faible aux US qu'en Europe où des pays comme l'Allemagne, la Pologne ou la Russie sont très portés sur la souris. Néanmoins, cela montre des tendances intéressantes: le marché Europe reste assez proche du marché US, même si le PC y est légèrement plus fort.



Conclusion

L'objectif est plus d'ouvrir le débat que de le conclure, donc j'espère que cela vous aura au moins intéressé :)

Pour ma part, j'en retire les points suivants:

- La guerre entre les plateformes est peut-être moins pertinente que l'opposition entre les genres de jeu et les modèles business: à l'échelle mondiale, les F2P dominent le marché via le mobile et le PC. Certain de ces jeux sont très bons, mais pour ceux qui attendent autre chose du jeu vidéo que des clones de LoL, il est important de se serrer les coudes.

- Le marché du jeu HD sur PC, avec ses 1080p/60fps les doigts dans le nez, n'est pas un marché moteur. Les coûts de développement de ce type de jeux sont tels qu'ils devient impératif de les sortir en multiplateforme. Il est malheureusement impossible de trouver le nombre de GPU gamers vendus (ce qui donnerait une idée intéressante de la base de PCiste gamers HD installée), mais en terme de revenus cela reste assez faible.

- A l'inverse, à l'échelle mondiale, le marché console doit faire face au développement croissant des nouveaux usages (notamment du mobile). On avait annoncé la mort des consoles pour cette génération, on l'annoncera encore, et il est essentiel pour les éditeurs console de s'appuyer sur le marché du jeu HD PC en demande d'expériences haut-de-gamme. Même Sony et Microsoft l'ont compris.

2
FPS / [MULTI] Far Cry 4
« le: 20 mai 2014 à 01:11:40 »


Editeur: Ubisoft
Studio de développement: Ubisoft Montréal + Shanghai + Toronto + Kiev + RedStorm

Date de sortie: 20 novembre
Plateformes: Playstation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360 et PC.

Synopsis: Dans Far Cry 4, les joueurs exploreront les paysages à couper le souffle de Kyrat, une région périlleuse et sauvage de l’Himalaya, en lutte contre le régime d’un despote auto-proclamé roi.


3
Général / Vos meilleurs jeux 2013
« le: 07 décembre 2013 à 22:38:50 »
Les VGX commencent dans trente minutes, le mois de décembre est entamé... et nous n'avons toujours pas lancé notre sélection des meilleurs jeux 2013.

Place donc à votre top 5 de l'année, à vos amours, à vos coups de coeur! Voici les Video Games Wap Awards! Dites-nous tout !

Pour vous rafraîchir la mémoire, un petit montage sympa des (gros) jeux (console) de l'année :



La vérité est sans doute ailleurs.

4
PES / [PES2014] Gestes techniques et autres doigtés
« le: 17 septembre 2013 à 13:56:02 »


Sauf erreur de ma part, il n'y a pas encore eu de sujet créé pour discuter des gestes techniques et autres doigtés de salope barycentrée permettant d'effacer l'adversaire.

A tout seigneur, tout honneur, je remets les vidéos tuto de Weedens qui sont plus qu'utiles:

Un tuto sur les nouveaux skills:


Et un tuto dédié au sombrero de l'amer:



La vidéo de Carlo montre aussi des exemples d'utilisation du barycentre:

5
VS-Fighting / Persona 4: The Ultimate in Mayonaka Arena
« le: 31 juillet 2012 à 16:41:23 »
Ou plus simplement, Persona 4 Arena de son petit nom :)

Le prochain jeu de Arc System Works, édité par Atlus, sort début Août aux US (mais attention: region-locked même sur PS3) et devrait sortir à la fin du mois d'Août en Europe. Comme son nom l'indique plus ou moins, il s'agit d'un bon gros jeu de VS Fighting où les persos de Shin Megami Tensei: Persona 4 se mettent allègrement sur la tronche.

Un jeu plutôt niche, à n'en pas douter, mais plutôt attendu dans notre petit cercle de bastonneurs. Et puis pas d'histoire de gemmes, de DLC on-disc, etc. :cogne:

<a href="http://www.youtube.com/v/esQXF9UGFw0" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/esQXF9UGFw0</a>

<a href="http://www.youtube.com/v/Vs0zeuJwLk4" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/Vs0zeuJwLk4</a>

6
Informatique / HighTech / [TECH] Le topic des smartphones
« le: 28 juin 2010 à 13:35:14 »

Pour éviter que les discussions autour des smartphones ne s'éparpillent dans les autres topics, offrons-leur leur petit coin de paradis wapien pour dépanner les paumés du smartphone, discuter de l'actualité et, plus généralement, échanger autour de ces petits joujous.

Et je pense qu'avec la sortie de l'iphone 4 et les polémiques qui l'entourent inévitablement, le topic devrait partir sur des chapeaux de roue :classe:

7
Général / [ENG] Topic de l'équipe de Sa Majesté la Reine
« le: 01 juin 2010 à 23:20:56 »
À la suite de Lorenzo pour l'Italie, de Goku pour l'Allemagne, j'ouvre le topic officielle de l'équipe aux Trois Lions.

L'Équipe Nationale d'Angleterre




Le site officiel: http://www.thefa.com/England/

Le maillot:
 




La tasse pour boire le thé:


La reine:


God save the queen:
<a href="http://www.youtube.com/v/7cLRznbZjTQ" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/7cLRznbZjTQ</a>

Three Lions '96:
<a href="http://www.youtube.com/v/4QIAv2EoIP0" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/4QIAv2EoIP0</a>
(merci Issman)

Three Lions 2010: + montage moments historiques
<a href="http://www.youtube.com/v/UtzdE669BfY" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/UtzdE669BfY</a>

Palmarès

Coupe du Monde: 12 qualifications
- Champions du monde en 1966
<a href="http://www.youtube.com/v/RE-wKAooU20" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/RE-wKAooU20</a>

- 4e place en 1990
- Beaucoup d'échecs en quarts ^^

Championnat d'Europe:
- 3e place en 1968
- 4e place en 1996


Peut-être le but qui m'a fait un peu aimer le football:

<a href="http://www.youtube.com/v/HL7ls-yksoc" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/HL7ls-yksoc</a>


Sites d'information:
- Englandstats.com
- SkySports
- BBC Sports
- Daily Mirror

8
VS-Fighting / [Multi VS] Les news du monde de la baston
« le: 20 mai 2010 à 02:01:33 »
C'est l'heure de lancer un petit topic pour toutes les news qui ont trait aux jeux ne possédant pas leur propre sujet ou au monde du VS Fighting de manière générale.


9
Tournois WAP de SFIV / [SSFIV] Gamertags et PSN IDs
« le: 28 avril 2010 à 17:07:54 »
Allez, je lance un sujet pour recenser tous les gamertags et PSN IDs des heureux possesseurs de SSF4. Faites péter!

Pseudo  PSN ID
Smiley B. \ Sm1leyB
Will Fou \ Will_Fou
Rastapecheur \ Rastapecheur
Raiju \ Misaki010
JEK \ JeKMout
KAiWAi \ KAiWAi-WEarePES
Fiz \ Fiz45
Effo \ Effo
Saichoro \ Saichoro
Staminghia / Staminghia  (pad) ou Staminghia57 (stick)
Benachour \ maxico7
Loganserval / psn loganserval


PseudoGamertag
BenJ \ OncleBenss
Elpibé \ Tugdaniels

10
VS-Fighting / [BBCT] Blazblue Calamity Trigger
« le: 01 avril 2010 à 02:27:44 »


     
Titre original : Blazblue Calamity Trigger
Développeur : Arc Software
Editeur : Plein de monde ^^
Genre : 2D Fighting
Support : PS3 - Xbox 360 - PC
Sortie : 02 avril 2010 (consoles) - 28 mai (PC)
Site officiel : www.blazbluegame.com
Prix : 60€ (France) - 40€ (Import UK) / 40€ (PC FR)
Editions spéciales : Collector à 70€ (BO + tutos + artbook)
                             Prestige à 200€ (Collector + Stick + goodies)
Langues : Voix anglaises ou japonaises (Textes FR à confirmer mais probables)


Descriptif: Deux ans après sa sortie en arcade et un peu moins d'un an après sa sortie console sur les autres continents, le fameux jeu de combat 2D d'Arc Software arrive enfin dans nos contrées. Élu meilleur jeu de combat de 2009 par IGN, le jeu a collectionné les bonnes critiques grâce à des graphismes de toute bôôôté, un système de jeu simple mais profond, des personnages peu nombreux mais très typés, un scénario bien plus creusé qu'à l'habitude et un réseau au top.

Les quelques wapiens qui l'ont chopé en import pourront sans doute nous en dire plus :)

Trailer européen
<a href="http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=62413" target="_blank" class="new_win">http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=62413</a>

Trailer US
<a href="http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=52154" target="_blank" class="new_win">http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=52154</a>

Review Gametrailers
<a href="http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=52355" target="_blank" class="new_win">http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=52355</a>

WTF pub (ds l'édition limitée)
<a href="http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=52715" target="_blank" class="new_win">http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=52715</a>

11
Autres jeux / Mafia II [Multi]
« le: 19 mars 2010 à 22:48:54 »
   Editeur : 2K Games
Développeur : 2K Czech
Type : Monde ouvert
Plateformes : PS3, X360 et PC
Sortie : 4ème trimestre 2010

Synopsis : De retour de la seconde guerre mondiale pour cause de blessure, Vito Scaletta, un émigrant sicilien, retrouve sa ville natale après quelques mois de service dans l'US Army. Il est accueilli à la gare par son ami Joe. Chagriné à l'idée de voir son pote fraîchement revenu partir de nouveau pour le front une fois rétabli, il lui propose d'user de son influence pour qu'il soit réformé. L'histoire se déroule à Empire City, une ville américaine fictive inspirée de New York et San Francisco. (http://www.mafia2-france.fr)

Pourquoi l'attendre? : Parce que le premier opus était excellent et reste à ce jour le meilleur jeu vidéo en hommage aux films de mafia, avec une ambiance prenante, un gameplay exigeant, des courses poursuites à 60 km/h (au moins) et des mitraillette qui font tac-tac-tac.



Previews
Jeuxvideo.fr - 10 mars 2010

Vidéos
<a href="http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=54688" target="_blank" class="new_win">http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=54688</a>

<a href="http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=62665" target="_blank" class="new_win">http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=62665</a>

12
FIFA / [FIFA] PC: Fifa Online
« le: 18 mars 2010 à 05:00:27 »
"IT'S FIFA. IT'S ONLINE. AND IT'S FREE."


Développeur: EA Sports
Plateforme: PC
Date de sortie: Juin 2010 (en anglais)
Prix: Free to play

Site officiel: http://fifa-online.easports.com/


La plupart d'entre vous ont probablement déjà entendu parlé de Fifa Online, présenté par EA Sports à la presse fin janvier (mais pas en version jouable). Disons-le tout de suite: les "gamers" comme nous ne sommes pas la cible prioritaire de cette version gratuite online de Fifa. Dix millions de Fifa 10 vendus, deux milliards de fans de foot dans le monde: ce sont les 1.99 milliards de footeux restants qui sont ici visés. Une cible plutôt grand-public donc.

Mais ce n'est pas pour autant qu'ils nous est interdit d'y jouer! Après tout, on est nombreux à avoir quelques dizaines de minute à tuer à la pause du midi... ;)


Du Singapour développeur

Fruit d'un développement conjoint entre les studios d'EA Canada et EA Singapour, Fifa Online est en quelque sorte la suite de Fifa Online 2.

Oui, dit comme ça, c'est troublant.

En réalité, Fifa Online existe déjà depuis plusieurs années en Asie du Sud-Est, paru dès 2006 en Corée. Tentative réussie d'EA pour s'implanter sur ces marchés habitués au modèle Free2Play (jeu gratuit, dont les revenus proviennent de microtransactions), le jeu a su trouver son public et donne lieu à comme il se doit.

"Notre" Fifa Online est cependant bien un nouveau jeu, doté d'un gameplay web renouvelé, d'un nouveau moteur de jeu et adapté à nos petites habitudes occidentales. Prévu pour juin 2010 en anglais (béta ouverte), il devrait être traduit en français et distribué par chez nous assez rapidement dans la foulée. Il est actuellement en béta fermée, pour laquelle il est possible de s'inscrire sur: http://fifa-online.easports.com/



Un manager dans ton browser

Au cœur du jeu se trouve la gestion d'une équipe de foot (tant qu'à faire), qu'il conviendra de faire évoluer et progresser au fil des matchs. Comme à l'accoutumée dans les Fifa, on ne manquera pas de choix au niveau des équipes, avec 30 championnats et 500 équipes environ. Notts County, la gloire t'ouvre les bras! Hop, en route pour une petite ligue offline histoire de faire progresser tous ces branquignoles!

Au fil des matchs et des victoires, les joueurs gagnent de l'expérience (XP) et progressent de niveau. Ding! En tant que manager, on gagne aussi de l'XP et des niveaux, dont on ne connaît pas trop l'utilité exacte pour l'instant, ainsi que des brouzoufs, dont on se doute bien qu'ils sont là pour être dépensés quelque part. Et comme c'est la fête, on gagne aussi des objets que l'on peu équiper sur nos joueurs, qui rêveront la nuit de ces magnifiques chaussures Attaque +6 qui ont été ajoutée à l'inventaire. Pas de /greed possible, c'est nous les maîtres du loot!

Clairement, tout ce vocabulaire rappelle un bon vieux RPG, mais tous les aspects de management propre au foot sont bien sûr présents et il faudra titiller de la formation, gérer la fatigue, choisir le bon joueur au bon poste, etc. pour l'emporter, comme on sait le faire. Point intéressant, le marché des transferts se fait évidemment avec les autres joueurs, comme dans un Fifa Ultimate Team. Et c'est là que les brouzoufs gagnés à chaque matchs seront bien utiles.

Bien entendu, le modèle Free 2 Play étant ce qu'il est, les micro-transactions seront de rigueur. Il faut bien vivre ma pauvre dame! Il est pour l'instant promis que l'argent réel servira uniquement à faire progresser l'équipe plus rapidement pour ceux qui le souhaitent mais pas à donner des avantages inaccessibles aux autres. Comme d'habitude, il faudra tester pour voir si le bon équilibre a été trouvé et s'il est possible de s'amuser sans mettre trop la main au porte-monnaie.





Une souris dans ton moteur

Fifa Online se jouera en grande partie via le navigateur internet, mais le jeu demande quand même le téléchargement et l'installation d'un client, qui devrait faire moins de 1 giga et contient surtout le moteur de jeu basé sur celui de Fifa 10 et retouché de manière à tourner sur un maximum de configurations possibles.

Même si beaucoup de monde s'accorde pour dire que la version PC de Fifa 10 n'était pas une proposition suffisamment convaincante pour débourser une quarantaine d'euros, surtout en comparaison des versions next-gen, on se montrera bien sûr beaucoup moins exigeant avec ce moteur à partir du moment où il est utilisé dans un jeu gratos.

On se souvient que Fifa 09 PC avait introduit la possibilité de jouer avec clavier/souris, ce qui n'était pas sans rappeler le combo nunchuk/wiimote dans le principe. Fifa 10 pousse le concept encore plus loin en permettant un contrôle 100% à la souris, afin de pouvoir jouer d'une main tout en mangeant son kebab du midi de l'autre (image à l'appui!), tout en conservant l'intégralité des possibilités de gameplay, nous dit-on.

Bien sûr, il sera aussi possible de brancher un gamepad barbouillé de sauce blanche pour ceux qui le souhaitent.


Des amis dans ton mixer

Ne cherchez pas trop loin pour le titre, c'est la première chose qui m'est passée par la tête. J'aurais peut-être mieux fait d'écrire "Des glaçons dans ton freezer", ça aurait été plus convivial. Car Fifa Online n'est bien sûr pas fait pour être joué tout seul dans son coin. Tout un tas d'options ont été prévu pour en faire un jeu à forte composante sociale.

En plus de la possibilité de jouer en co-op offline ou de s'affronter gaiment en mode versus, avec une arène pouvant accueillir plusieurs joueurs le temps d'attendre ceux qui se font toujours attendre (les autres, jamais nous), le jeu offrira bien sûr les options sociales classiques, telle que liste d'ami et fenêtre de chat, avec toute l'ergonomie qu'offre le PC pour cela.

Mais l'objectif d'EA est d'aller un peu plus loin en réunissant les amateurs de foot dans des salons dédiés à chaque club et en proposant de nombreuses fonctionnalités permettant de faire le lien entre jeu et foot réel, comme on peut déjà voir sur console (actualités, etc.)



Fifa 11 dans ton sphincter?

C'est un peu la question que j'ai posée lors de la présentation londonienne du jeu dans un petit salon, même si ce n'était pas dans ces termes of course. Lors des sorties des précédentes versions PC de Fifa, EA avait souvent évoqué le public différent sur PC pour justifier certains choix, comme un moteur peu puissant ou l'ajout de contrôles à la souris+clavier. Bref, le public visé sur PC était un public plus casual que celui des consoleux, semble-t-il. Est-ce que la sortie de ce Fifa Online qui vise clairement un public très large signe l'arrêt de mort des Fifa classiques sur PC?

La réponse a été un "Pas du tout" un peu interloqué. "On a de grands projets pour Fifa sur PC" a-t-il même été ajouté avec le genre de petit sourire entendu qui donne immédiatement envie d'être le Mentaliste pour savoir s'il cache une grosse surprise ou une belle déception.

Difficile de dire à l'heure actuelle si un portage des Fifa next-gen sur PC est envisageable d'un point de vue commercial, mais il est certain qu'EA ne pourra pas se permettre de sortir un Fifa 10.5 et devra largement hausser le niveau par rapport aux dernières propositions (Qui a dit "pas dur" dans le fond? Je veux un nom!) Enfin un concurrent véritable à PES sur PC?


Conclusion

Après un Tiger Woods PGA Tour Online qui paraît assez bien réalisé (actuellement en beta ouverte), c'est au tour de FIFA de connaître son traitement online. Même si le jeu vise un public très loin des hardcore fuma gamer of doom qui errent sur ce forum, cela vaudra peut-être le coup d'aller y jeter un œil pour son aspect "manager". Pas sûr cependant qu'on survive longtemps au moteur de Fifa 10...

Les esprits chagrins pourront d'ailleurs se demander dans quelle proportion le développement des Fifa de ces deux dernières années sur PC n'était pas en partie guidé par des contraintes liées à ce projet de Fifa Online qui n'a rien de nouveau pour EA.

La bonne nouvelle pour certains ici reste sans doute que Fifa 11 PC va devoir par défaut se recentrer un peu plus sur le public de joueur et pourrait réserver de bonnes surprises. Ou pas.

13
Tournois WAP de SFIV / [SFIV] Soirée baffe sur Xbox
« le: 28 février 2010 à 20:40:57 »

En attendant la sortie de SSFIV, j'ai le stick qui me démange un peu. Une furieuse envie d'astiquer. Je me disais qu'on pourrait se faire ça tous ensemble  :-p

Ça tente des gens de se retrouver un de ces quatre pour une soirée baffes? Je vois souvent Elpi et BenJ qui y jouent sur le Live, mais il y a peut-être d'autres personnes qui seraient tentées de se faire ça tranquillou?


14
PES / [PES/WE2011] Toutes les Infos !
« le: 24 février 2010 à 23:47:07 »
Le nouveau visage de PES commence cette année



Citer
The New Face of Winning Eleven Debuts this Year
Producer Shingo "Seabass" Takatsuka hints at major changes for this year's installment.


Winning Eleven has seen yearly installments on the PS3 and Xbox 360. But it looks like we've just been getting a preview of things to come for the series.

In an interview in the recent issue of Famitsu, series producer (and originally programmer) Shingo "Seabass" Takatsuka cited the criticisms Winning Eleven has taken over the years, particularly in Europe, and promised for this year a Winning Eleven that's been powered up many levels.

The updates will come in both graphics and gameplay areas. Winning Eleven games until now, he said, have been just extensions of the Famicom era. Players were fine with this through the PlayStation 2 , but the development staff now need to change their concepts and ideas to something more appropriate for the new generation machines like Xbox 360 and PS3.

He wouldn't give share specifics about what kind of changes to expect, but he did say that the area of the game that most clearly shows the changes is the relationship between AI and player motions.

The changes will have an effect on how the game controls, said Takatsuka. Until now, they've had a "Famicom-like" belief that good controls means fast movement. But it isn't this simple. Particularly on the new hardware, this type of thinking will lead to players being too fast. Some players in Europe have actually complained that the game's tempo is too fast. On the other hand, some players do seem to like faster speeds. The staff will be taking balance into account during the tuning process.

Despite all the changes, Takatsuka said to expect the new Winning Eleven between November and December. The game is currently 30% complete.

http://www.andriasang.com/e/blog/2010/02/09/new_winning_eleven/

edit :

Traduction approximative de diablosc, merci a lui

Citer
Winning Eleven était connu pour sortir annuellement sur PS3 et Xbox360. Mais il semblerait que l'on vient d'avoir un aperçu de nouvelle choses à paraître pour la série.

Dans une récente interview parue dans Famitsu, le producteur de la série (à l'origine programmeur) Shingo "Seabass" Takatsuka a parlé des reproches faits à Winning Eleven au fur et à mesure des années, particulièrement en Europe, et a promis pour cette année que Winning Eleven allait monter en puissance.

Les mises à jour interviendront à la fois dans les graphismes et le gameplay. Jusqu'à maintenant, les Winning Eleven était juste des extensions de l'ère "Famicom", dit-il. Les joueurs appréciaient ça sur PS2, mais l'équipe de développement doit maintenant change leurs concepts et idées  pour queluqe chose de plus approprié à la nouvelle génération (PS3, Xbox360).

Il ne voulait pas partager de détails sur ce qui fallait s'attendre à voir changer, mais il a dit que la partie du jeu qui allait le plus clairement mettre en avant ces changements sera la relation entre l'Intelligence Artificielle et les mouvements des joueurs.

Les changements auront un effet sur "les contrôles du jeu" (désolé, pas très bien traduit là). Jusqu'à maintenant, ils avaient une croyance tirée de Famicom selon laquelle les bons contrôles signifiaient des mouvements rapides. Mais ce n'est pas si simple. Particulièrement sur le matériel employée par la nouvelle génération de console, où cette façon de penser amène les joueurs à être trop rapides. Des joueurs en Europe se sont en fait plaints du rythme de jeu trop rapide. D'un autre côté, certains joueurs semblent aimer un rythme plus rapide. L'équipe prendra en compte ces demandes pendant le processus de réglages du jeu.

Malgré tous les changements, Takatsuka a dit qu'il s'attendait à voir arriver le nouveau Winning Eleven entre Novembre et Décembre. Le jeu est actuellement terminé à 30%.

15
FIFA / [FIFA12] Fifa Ultimate Team
« le: 18 février 2010 à 00:40:41 »
FIFA 10 ULTIMATE TEAM


La première version d'Ultimate Team, le mode de jeu additionnel pour Fifa lancé l'an passé, avait été plutôt bien reçue par les joueurs, malgré quelques défauts de jeunesse. L'originalité et le succès de ce DLC payant aura d'ailleurs valu à son équipe de développement de remporter en interne deux "EA Awards". C'est un peu comme des WAP Awards, mais sans catégorie "Maître Zapoils".

Du coup, c'est sans surprise que la firme remet le couvert cette année avec un FIFA 10 Ultimate Team qui sera disponible en téléchargement dans un peu moins de deux semaines, le 25 février. Et histoire que personne n'ait d'excuse pour ne pas s'y essayer, il sera au prix de de 400 MSP ou 4,99, soit deux fois moins cher que l'an passé.

Lors de notre voyage à Londres, Paul Hossack nous a présenté les nouveautés auxquelles nous aurons le droit cette année, avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir pour quelqu'un qui avait sans doute déjà répété 20 fois la même chose toute la matinée...

Le principe

Le principe de base n'a pas changé, mais si vous avez loupé le premier épisode, vous pouvez consulter la vidéo d'introduction ci-dessous pour vous faire une meilleure idée Sourire

<a href="http://www.youtube.com/v/-mH-gyUCrfU" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/-mH-gyUCrfU</a>


En quête d'authenticité

Suite aux retours des joueurs, l'équipe de développement s'est affairée à supprimer tout ce qui pouvait nuire à l'authenticité dans ce mode. Ainsi, dès le mois de juin dernier, les cartes "gameplay" donnant des bonus à l'équipe sur le match - comme par exemple le fantastique "arbitre indulgent" permettant de casser allégrement des tibias sans risque de sanction - ont cessé d'être distribuées.

Dans le même ordre d'idée, il ne sera plus possible cette année de booster sans vergogne les stats d'un joueur pour transformer Fred Lampion (le cousin français de Frank Lampard) en monstre à 99 de moyenne. Les cartes "entraînement" existent toujours, mais elles ne font plus effet que de façon temporaire : certains joueurs pourront donc être particulièrement en forme, mais la hiérarchie entre les différents joueurs restera respectée.

Enfin, le point le plus fondamental peut-être de cette nouvelle mouture, c'est que le jeu ne se concentre plus uniquement sur la création de l'équipe la plus forte. Chaque semaine, de nouveaux tournois seront proposés avec des conditions d'accès variées, qui peuvent être par exemple: équipe de trois étoiles de moyenne max., seulement des joueurs "bronze", pas plus de deux joueurs de même nationalité par équipe, etc. L'objectif devient alors de constituer la meilleure équipe avec les restrictions imposées, réveillant ainsi le Raymond Domenech Fabio Capello qui sommeille en chacun de nous.

La pierre philosophale

Pour que chaque Raymond Fabio en herbe puisse faire sa tambouille librement, le jeu autorise maintenant à créer jusqu'à 15 équipes différentes avec les cartes à notre disposition, ce qui permet d'avoir des compositions spécifiques pour certains tournois ou tout simplement de faire des tests. Puisqu'il n'y a plus de raison de ranger un joueur au placard, on perd en revanche au passage le mode "collection", avec son petit côté Panini sympathique.


Pour chacune de ces équipes, il conviendra de prêter une attention particulière à la relation alchimique[1] qui lie vos joueurs les uns aux autres, en utilisant les joueurs à un poste qui leur convient ou dans une formation qui leur plaît, et en associant des joueurs d'une même nationalité, d'une même ligue ou d'un même club.

Si cette notion existait déjà l'an passé, elle a été grandement affinée cette année, avec un nombre de critères un peu plus élevé, ainsi que l'introduction de correspondances partielles: un milieu offensif ne sera pas traumatisé de jouer un peu en retrait par exemple. D'autre part, le système fonctionnait l'an passé de façon totalement hermétique entre chaque "ligne" (défense/milieu/attaque), tandis qu'il prend désormais en compte les relation entre joueurs amenés à jouer entre eux dans la formation, comme le montre la capture ci-dessus.

Il sera d'ailleurs possible d'accéder à ses cartes sur le site d'eafootballworld, pour s'amuser à bidouiller ses compos à la pause déjeuner et les partager avec ses amis.

À la pêche aux moules

... je ne veux plus y aller, maman. Et pourtant, il va bien falloir de nouveau enfiler les bottes en caoutchouc et prendre son petit panier pour aller cueillir tous ces joueurs qui poussent dans de jolis packs bronze, argent ou or. Comme l'an passé, il sera possible d'acheter ces packs avec des crédits gagnés en jeu à la sueur de votre pad ou avec de véritables euros gagnés à la sueur de votre front[2]. Cette année, c'est 29 ligues et plus de 7500 joueurs qui n'attendent plus que vous.

Une nouvelle notion introduite dans les packs est celle de "cartes rares", pour signaler les cartes particulières de chaque catégorie, comme par exemple le joueur possédant la meilleure pointe de vitesse parmi tous les joueurs bronze. Un pack contient généralement deux cartes rares, mais des offres promotionnelles viendront appâter le chaland avec des packs spéciaux, qui pourront par exemple contenir plus de cartes rares qu'à l'accoutumée.


Autre moyen de mettre un peu plus de piment dans l'achat de packs, certaines cartes de joueurs pourront voir leur valeur augmenter de façon temporaire. Ainsi, un Rooney en grande forme qui plante trois buts sur le week-end pourrait voir sa moyenne passer exceptionnellement à 92. Les chanceux qui trouveront ce Rooney spécial pourront alors faire plus facilement monter les enchères, s'ils souhaitent le revendre bien sûr[3]

Les enchères ont d'ailleurs aussi été bien améliorée, avec par exemple l'ajout de filtres supplémentaires, d'une liste de joueurs à surveiller ou la relance pour 15 secondes au cas où quelqu'un placerait une enchère à la dernière minute. N'oubliez surtout pas: sachez rester maître du jeu ;)

Conclusion

Ce qui fait le charme des meilleurs jeux de carte à collectionner, c'est qu'il ne suffit pas de balancer toutes ses cartes les plus fortes dans son deck sans réfléchir, mais qu'il faut au contraire amoureusement assembler un jeu équilibré et efficace. Sur le papier, Fifa Ultimate Team semble l'avoir bien compris en se recentrant sur la construction d'équipes et en développant plus avant la notion d'alchimie, pour que l'habileté du joueur entre autant en ligne de compte que la qualité des cartes qu'il a obtenues.

Un prix d'entrée faible pour attirer le joueur, des packs spéciaux, des cartes en édition limitée, des tournois réguliers, une bonne bourse aux échanges : les autres principes de base sont aussi bien respectés. Et c'est pour le mieux si c'est bien fait.

Il est bien sûr difficile pour l'instant de dire si le bon équilibre a été trouvé dans le gameplay et s'il sera possible d'être vraiment compétitif sans nécessairement vider son porte-monnaie, mais à moins de 5€ ça vaut sans doute le coup d'aller jeter un œil.

Il ne manquerait plus qu'une version "Fifa Fumaltimate" pour achever de me convaincre en tout cas  ;\

[1] Notion traduite officiellement par "collectif" en français, mais ça foutait en l'air le titre de mon paragraphe...
[2] Ou de celui de votre femme, si vous êtes un homme entretenu comme moi.
[3] Même si c'est honteux de revendre Rooney et si je ne vous adresserai donc plus la parole!

Pages: [1] 2 3