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Messages - Smiley B.

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Compétitions internationales / Re : [FOOT] Euro 2016
« le: 23 juin 2016 à 19:42:09 »
N'empêche que c'est peut-être le Pays de Galles que j'ai le plus envie de regarder jouer en huitièmes.

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PES / Re : [PES2017] Discussions sur les news !
« le: 15 juin 2016 à 22:08:38 »


Bref juste qu'ils coulent et laissent cette licence  à de vrais bon ingé informatiques; une vraie équipe talentueuse!!

Putain, ouais, faut des mecs qui sachent coder en C++ correctement là! Moi aussi j'en ai marre de leurs trailers pourris!


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Consoles et périphériques / Re : [XboxOne Scorpio]
« le: 15 juin 2016 à 20:03:17 »
Voilà, on est reparti comme à l'annonce des PS4 et XBOX ONE, où pendant un an on a rabaché que les consoles valaient à peine mieux qu'un PC gamer de très moyenne gamme, et que n'importe qui d'un peu débrouillard pouvait se construire une config au moins aussi puissante pour le même prix (ou presque, on n'est pas à 200€ près après tout), et que du coup tout le monde allait passer sur PC.

Résultat: 70 millions de consoles vendues.


Sinon, moi, je dis que la Scorpio, elle sera à 84€ le teraflop de pixels naturels décompressés.

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Consoles et périphériques / Re : [PS4] Topic Officiel
« le: 15 juin 2016 à 19:38:47 »
Le titre est ultra trompeur, mais je n'arrive pas à savoir si c'est par ignorance du domaine dont ces journalistes se disent spécialisé ou si c'est volontaire pour faire de la news à clic… <_<


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Pour avoir une vue un petit peu plus précise du parc PC gamer, les survey de Steam sont intéressants, étant donné qu'il s'agit quand même de la plateforme de jeu n°1 sur pc. Sans donner plus de valeur à ceux-ci qu'un simple indicateur de tendances, y a plusieurs choses intéressantes.

La dernière news dont je me rappelle pointait le nombre d'utilisateurs actifs à plus de 125 millions, début 2015.

En regardant le dernier survey du mois passé ( http://store.steampowered.com/hwsurvey?l=french ) on voit par exemple que près de 6% des utilisateurs possèdent une GTX 970 ou plus puissant. Ce qui représente au final un nombre relativement faible de moins de 10 millions de joueurs.

Au niveau des jeux les plus joués, là aussi, pas de surprise, DOTA 2 arrive largement en tête : http://store.steampowered.com/stats/?l=french .
Le F2P, fleau ou bénédiction pour le jeu vidéo ?
Je pense que ça dépend de quel côté on se place ^^

Oui, intéressant le sondage Steam, même si on ne connaît pas le nombre de sondés. Mais je trouve que c'est parfois dur d'en tirer des vraies conclusions, sans doute parce que je n'y connais rien en cartes graphiques et ce que cela permet de faire tourner. Je vois juste que environ 70% des sondés ont 2G de VRAM ou moins, ce qui ne me paraît pas énorme pour de la performance.

Pour les jeux, la tendance pour moi est surtout un combo prix d'entrée / config ultra abordable: outre les F2P, comme LoL ou WoT, c'est aussi le point commun des CS:GO, TF2, WoW et autres... C'est assez logique, ce sont des jeux qui tournent sur un PC portable avec CG intégrée, ce que tout le monde a sous la main.

Mais on ne peut pas négliger l'impact du modèle F2P: c'était assez intéressant de voir que Blizzard a dû se justifier de ne pas sortir Overwatch gratos sur un modèle F2P. C'était un reproche assez fréquent dans la génération stagios au boulot.

Malgré tout, si on regarde au-delà du top 10, on trouve quand même assez rapidement dans ton classement Steam du GTA V, Arma 3, Fallout 4, Witcher 3... Tout n'est pas perdu :cogne:

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Consoles et périphériques / Re : Re : [XboxOne Scorpio]
« le: 15 juin 2016 à 14:56:02 »
Le 60 fps on s'y fait par habitude si on trouve ça désagréable à la base ou bien si ça te file la gerbe c'est mort ?

J'ai récemment essayé de voir sur les vidéos youtube des résumés nhl mais quand je collais l'image en 720/60 fps je trouvais ça étrange comme sensation, limite désagréable du coup je repassais en 480.


La réalité, c'est que pour peu que tu aies joué aux derniers Fifa ou PES, ou à un Call of Duty sur cette génération, tu as déjà joué en 60 FPS, et ça ne t'a probablement pas choqué. Il y a quand même un nombre important de jeux console qui tournent en 60 FPS (il y a une liste incomplète ici). Les 60FPS ne sont d'ailleurs pas uniquement importants que pour l'aspect visuel, mais aussi pour la réactivité aux inputs de la manette.

Pour de la vidéo, c'est un peu différent: on est très habitués au format de 24 FPS du cinéma et de la télé, et regarder du 48FPS (films) ou du 60FPS (certaines vidéos) est une sensation nouvelle. Au-delà de la nouveauté du format, la caméra génère naturellement du motion blur (flou lié au mouvement) en 24FPS, et le cerveau arrive très bien à reconstituer toutes les informations manquantes. En 48FPS ou 60FPS, on se rapproche plus de la réalité de la perception, mais on remarque aussi plus les différences avec la réalité et on peut tomber dans le domaine désagréable de l'uncanny valley.

En revanche, un point commun entre jeux vidéos et films, c'est que le plus important reste d'avoir un framerate constant - même des micro-saccades peuvent s'avérer très désagréables. Et testUFO.com me dit que je ne suis pas tout fluide là sur mon PC du bureau.

Mais pour être parfaitement franc, si le choix est laissé, je vous conseillerais le 1080p/60fps qui devrait vraiment apporter une plus value dans la plupart des jeux.

Conclusion : Il vaut mieux aujourd'hui un bon 1080p/60fps avec toutes les technologies activées qu'un affichage 4K tronqué de tous les effets additionnels pour atteindre un framerate acceptable.

Je suis on ne plus d'accord avec ça. Je suis d'accord aussi que 1080p/60FPS est le point optimal que les consoles auraient dû visé, mais je ne suis pas sûr qu'elles étaient véritablement en mesure de le faire pour le même encombrement et le même prix. La PS4 ne s'en sort d'ailleurs pas si mal au besoin, même si c'est forcément avec des concessions.

Maintenant, la puissance des consoles étant ce qu'elle est, l'argument que tu développes est valable aussi: il est parfois beaucoup plus intéressant pour le rendu graphique global de passer en 900p ou en 30FPS pour libérer de la puissance pour d'autres effets graphiques, de la profondeur d'affichage, etc. De façon caricaturale, c'est facile de faire Pong en 1080p/60FPS.

C'est ce qui m'énerve un peu dans l'annonce de la Scorpio. Au-delà de la blague des "pixels non-compressés", ça me saoule qu'ils vendent de la "true 4K gaming" parce que:
- il n'y a pas de la vraie et de la fausse 4K: c'est de la 4K ou cela n'en est pas
- on sait que c'est soit impossible à tenir, soit peu intéressant, mais on est encore parti pour du "ouin, ouin, c'est pas de la 4K60fps" à ne plus savoir quoi en faire et perdre de vue l'essentiel.

Et de toute façon, je n'ai pas l'intention de changer de télé tout de suite.  :ph34r:


http://www.gamekult.com/actu/e3-scorpio-pas-de-jeux-xbox-exclusifs-en-vue-A164937.html

Je pensais vraiment que c’était une véritable nouvelle console, ça sera donc comme la Neo, plus adaptée pour la VR (et la 4K ?).

Non, c'est pareil, d'où la comparaison avec le PC.

D'où aussi, pour moi, la connerie de Gamekult de parler de "portage vite fait mal fait comme on en voit trop lors des transitions entre générations de consoles". Si les développeurs sont capable de sortir une version PC optimisée pour de multiples configurations, ils peuvent le faire pour les deux versions de Xbox One. Lors des changements de génération de console précédents, il y avait un changement d'architecture.

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Ah, mais moi, vous me donnez un site où on n'est pas obligé de parler de PES en première page et un peu de temps et c'est fini!

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Consoles et périphériques / [JV] Le marché du jeu vidéo
« le: 14 juin 2016 à 15:44:52 »
J'ai hésité à poster dans le topic du comparatif des plateformes, voire même le topic du PC, car j'avoue que mes recherches ont surtout visé à essayer de comprendre le poids relatif des consoles et du PC dans le marché global suite aux discussions récurrentes sur ces plateformes.

Et puis YOLO, vu l'état du forum, ce n'est pas un nouveau sujet qui nous tuera  ^.^

L'objectif ici n'est vraiment pas trancher sur les mérites respectifs de l'une ou l'autre, mais plutôt de replacer cette opposition ancestrale dans un contexte plus global qui a bien changé ces dernières années. Je pense que cela aide à éclairer certaines évolutions qui sont devenues très marquées lors de cet E3.

LE MARCHE GLOBAL DU JEU VIDEO

C'est très difficile d'avoir une vue d'ensemble du marché du jeu vidéo. On a en général des petits bouts d'information par ci, par là, les ventes physiques ne sont pas mélangées avec les ventes digitales, les rapports financiers des éditeurs brouillent volontairement les pistes, le mobile est un monde à part, etc.

Du coup, la source d'information la plus fiable que j'ai trouvée, ce sont les rapport gratuits publics de Newzoo, une boite d'analyse du marché spécialisée dans le jeu vidéo. Évidemment, le rapport complet n'est pas gratuit (et j'ai d'autres idées pour dépenser 4000€ personnellement!) et il y a une part d'estimation inévitable, mais c'est forcément plus précis que notre doigt mouillé ou les conneries que peut raconter VGChartz.


Le marché en 2016



Au niveau mondial, le jeu vidéo représente un marché de 100 Milliards de dollars, réparti entre le mobile+tablette (37%), le PC (32%) et les consoles (29%).

D'ici 2019, le marché continuera de croître, mais porté principalement par le mobile, et on comprend mieux pourquoi Konami vire Kojima et Activision rachète King:


La difficulté ici, c'est que la catégorie PC regroupe en une seule catégorie les jeux F2Ps, les MMOs et les autrs jeux PC. Il faut se tourner vers les rapports de 2014 pour avoir une idée de ce que peuvent représenter les jeux PC, à savoir 9% environ, même si les catégories restent floues.



Un autre source intéressante est un rapport de SuperDataResearch sur les revenus digitaux uniquement (minoritaires pour les consoles et majoritaires pour le PC). Si on retrouve sur console des suspects usuels comme Fifa, CoD, GTA, Madden, Destiny, le classement PC nous est bien moins connu:

1. League of Legends
2. Crossfire
3. Dungeon Fighter Online
4. World of Warcraft
5. World of Tanks
6. Lineage 1
7. MapleStory
8. Dota 2
9. Counter Strike GO
10. GTA V

Bref, au niveau global, le marché PC est quand même bien dominé par les F2P, et les Coréens claquent un paquet de thune dans leurs jeux, mais pas dans leur carte graphique.

Spoiler (click to show/hide)


Les différences régionales

On le comprends déjà au vu des données ci-dessus, mais les différences régionales sont assez marquées, notamment entre l'Asie et les marché occidentaux. Au global, on est presque à 50/50 de contribution au business du jeu vidéo entre Europe-USA et Asie:



On a pas le détail de la répartition pour l'ensemble des pays, mais en 2015, Newzoo avait publié le détail pour les deux pays principaux, à savoir la Chine et les USA:

CHINE:


USA:


Aucun de ces deux territoires n'est vraiment représentatif de sa région: la Chine est un marché resté longtemps fermé aux consoles par exemple, tandis que le PC est historiquement beaucoup plus faible aux US qu'en Europe où des pays comme l'Allemagne, la Pologne ou la Russie sont très portés sur la souris. Néanmoins, cela montre des tendances intéressantes: le marché Europe reste assez proche du marché US, même si le PC y est légèrement plus fort.



Conclusion

L'objectif est plus d'ouvrir le débat que de le conclure, donc j'espère que cela vous aura au moins intéressé :)

Pour ma part, j'en retire les points suivants:

- La guerre entre les plateformes est peut-être moins pertinente que l'opposition entre les genres de jeu et les modèles business: à l'échelle mondiale, les F2P dominent le marché via le mobile et le PC. Certain de ces jeux sont très bons, mais pour ceux qui attendent autre chose du jeu vidéo que des clones de LoL, il est important de se serrer les coudes.

- Le marché du jeu HD sur PC, avec ses 1080p/60fps les doigts dans le nez, n'est pas un marché moteur. Les coûts de développement de ce type de jeux sont tels qu'ils devient impératif de les sortir en multiplateforme. Il est malheureusement impossible de trouver le nombre de GPU gamers vendus (ce qui donnerait une idée intéressante de la base de PCiste gamers HD installée), mais en terme de revenus cela reste assez faible.

- A l'inverse, à l'échelle mondiale, le marché console doit faire face au développement croissant des nouveaux usages (notamment du mobile). On avait annoncé la mort des consoles pour cette génération, on l'annoncera encore, et il est essentiel pour les éditeurs console de s'appuyer sur le marché du jeu HD PC en demande d'expériences haut-de-gamme. Même Sony et Microsoft l'ont compris.

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Général / Re : [E3 2016]
« le: 14 juin 2016 à 11:16:54 »
Comme d'hab, j'ai beaucoup aimé la conf de Sony. Il n'y a pas à dire, l'orchestre symphonique live, ça envoie du lourd, et j'apprécie le ton global, avec des démo live, du gameplay, des trailers qui laissent le temps à l'ambiance, du jeu, du jeu, du jeu.

Pour ma part, je fatigue un peu des jeux violents (dit-il en jouant à Street Fighter et Overwatch), donc j'ai un peu de mal à m'emballer pour les shooter de l'espace et les shooters de zombie, mais il y a quand même pas mal de jeux dans le lot que j'attends.

Bizzarement, je suis assez séduit par Detroit, alors qu'habituellement David Cage me gonfle, mais le setting y est aussi pour beaucoup.

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Général / Re : [E3 2016]
« le: 13 juin 2016 à 22:11:07 »

Le vrai lien Youtube Live  ^.^ :




Le Twitch FR officiel:

https://www.twitch.tv/ubisoftfr

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Général / Re&nbsp;: [E3 2016]
« le: 13 juin 2016 à 21:13:38 »
Je t'offre la video, pour que ce soit plus clair :cogne:



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Général / Re : Re : [E3 2016]
« le: 13 juin 2016 à 20:49:53 »
Ils ont vraiment sorti "uncompressed pixels" ?  :laugh: :laugh:

Très exactement:
"We can render at 60htz. We can render fully uncompressed pixels. These are the highest quality pixels that anybody has ever seen. "

Je n'ai pas vu la fin de la conf, j'étais trop occupé à me faire pipi dessus de rire.   :laugh:


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Général / Re : [E3 2016]
« le: 13 juin 2016 à 20:21:17 »
UNCOMPRESSED PIXELS!

 :laugh:

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Général / Re : Re : Re : Re : [E3 2016]
« le: 13 juin 2016 à 19:14:30 »
Bon Microsoft c'est la conférence qui avait fuité.

Je ne sais pas, mais je m'ennuie...

Il n'y a que leur insistance (euphémisme!) sur le cross-play et le cross-buy ("Play Anywhere" le mal nommé) que je trouve intriguant.

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Autres jeux / Re : [MULTI] Mafia 3
« le: 13 juin 2016 à 18:51:32 »

S'il n'y a rien marqué dessus, c'est déjà 99% sûr que c'est du PC. Ce qui ne veut donc pas dire grand-chose.

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