Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Smiley B.

Pages: 1 2 [3]
31
PES / [PES2009] Les gestes techniques
« le: 03 octobre 2008 à 23:02:38 »
Comme certains gestes ont changé et que la question revient souvent sur la shooto, lançons le topic gestes techniques pour PES 2009. Au moins pour les bases en attendant le guide et le détail complet.


/!\ Important /!\
- Dans PES 2009, tous les joueurs ne peuvent pas accomplir tous les gestes. Ce n'est pas nécessairement lié à leurs stats. À titre d'exemple, il me semble que Messi ne peut pas faire le lever de balle.
- Certains gestes sont aussi "contextuels", c'est à dire qu'ils ne sortent que dans une certaine situation. C'est le cas du sidestep qui se fait en orientant la croix à 90° de la course, mais seulement quand le joueur est juste devant un défenseur.

Dragback: :gauche: :gauche:

Roulette:  :bas: :basgauche: :gauche: :hautgauche: :haut: :hautdroite: :droite: :basdroite:

Flip-flap/Elastico:  :hautdroite: :basdroite: ou  :basdroite: :hautdroite:

Lever de balle: :gauche: :droite:
 

32
PES / [PES2009] Tout ce qui concerne la version PC !
« le: 01 octobre 2008 à 15:00:36 »
Postez ici les liens que vous aurez dégoté pour la Démo PC de PES 2009, histoire de recenser tout ça :)

Je mettrai à jour le premier post, mais on essaye quand même de garder le sujet lisible, hein ! ;)

- Gamona: http://www.gamona.de/downloads/pro-evolution-soccer-2009,demo:download/start,1106165.html

- Liens rapidshare: http://forums.pesfan.com/showpost.php?p=7393142&postcount=127

- Clubic: http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-276630-0-pes-2009-demo-jouable-1.html
(pensez à sélectionner "choisir un autre serveur" pour prendre le moins chargé)

- Torrent: http://rapidshare.com/files/149982841/PES2009_DEMO.exe.torrent.html (à valider, pensez à passer un coup d'antivirus ^^)

33
FIFA / [FIFA09] PC: le topic à part
« le: 31 juillet 2008 à 16:13:55 »
Comme dans le topic de news sur Fifa 09, les infos et commentaires sur la version PC tombent à plat et font chier la moitié des personnes présentes, je me permets d'ouvrir un sujet spécifique.

Réservé à ceux dont l'avis ne se limite pas à un "Beurk, ça vaut pas de la next-gen :P


- Galerie de screens PC (merci Masseur)

34
PES / Version Wii : Guide technique de base
« le: 27 mars 2008 à 23:12:35 »
Un petit sujet pour les discussions technique sur ce PES Wii si particulier :)

Les tutoriels en jeu et le manuel de PES WII fournissent pas mal d'informations. Le problème c'est que certaines informations sont parfois un peu cachée (présentes dans le manuel mais pas dans les tutoriels par exemples) ou désordonnées ou doivent être débloquées...

Ce guide vise surtout à remettre de l'ordre dans ces informations parfois un peu éparses et à partager certaines astuces utiles. Je le mets à jour au fur et à mesure des découvertes de chacun. Un grand merci à tous les wiipessiens qui contribuent à la discussion :)

Contributeurs principaux: Smiley B., Moskito, Wil Fou

Note de vocabulaire: Comme on n'est pas tenus d'utiliser les termes officiels, on va simplifier un peu pour éviter les phrases tordues:
- Cliquer quelque chose: pointer à l'écran et appuyer sur un bouton
- Cliquer-maintenir quelque chose: pointer à l'écran, appuyer sur un bouton et maintenir


1. Consignes et annulation

A. Les indicateurs de consignes

Le système de jeu de PES consiste à savoir jongler entre les consignes multiples données aux joueurs (courses, pressing, marquage, tirs ou passes en première intention...) et les actions directes (tacles, tirs ou passe, dribbles).

Toutes les consignes données au joueur sont signalées par un symbole spécifique affiché à l'écran jusqu'à ce que l'action soit menée à terme:
- flèche bleue pour le porteur de balle et jaune pour les joueurs libres
- flèche orange de trajectoire de passe
- point bleu au dessus de la tête pour les dégagements et rouge tête pour les tirs et certaines autres actions (laisser-passer la balle...)
- losange vert au dessus de la tête pour les feintes de tir
- disque bleu sous les pieds d'un joueur qui effectue un pressing sur le porteur de balle
- disque rouge sous les pieds d'un joueur qui essaye de prendre la balle
- cercle bleu sous les pieds d'un joueur adverse qui est marqué

B. Annulation d'une consigne (Bouton C)

Appuyer sur le bouton C du nunchuk permet d'annuler la dernière consigne donnée. Appuyer une nouvelle fois annule la consigne précédente, etc.

Il est aussi possible (et plus simple) de maintenir C enfoncé quelques instants pour annuler toute une série de consignes.


2. Déplacements et dribbles

Note: lorsqu'il est immobile, le porteur du ballon se tourne toujours automatiquement dans la direction du but.

A. Les consignes de déplacement

Cliquez un espace libre avec A pour donner l'ordre au porteur de balle de s'y rendre
Double-cliquez un espace libre avec A pour donner l'ordre au joueur sans ballon le plus proche de s'y rendre.
Cliquez-maintenez un joueur sans ballon avec A, dessinez la trajectoire de sa course et relâchez.

B. Le dribble au stick seul

Il est possible de diriger le porteur du ballon simplement avec le stick du nunchuk. Cela permet de continuer à contrôler le porteur du ballon tout en lançant des courses avec les autres joueurs ou temporiser le temps qu'un coéquipier s'approche suffisamment du point d'impact de la passe en profondeur.

Le dribble au stick réagit de façon très similaire au contrôle du joueur dans les PES classiques, pour ce qui est des départs arrêtés ou des crochets.

En revanche, il n'y aucun moyen de contrôler la vitesse du dribble. Etant donné l'importance des changements de rythme dans les PES, cela montre bien qu'il s'agit là d'une méthode "de secours", par rapport au dribble dirigé à la wiimote décrit ci-dessous.

C. Le dribble dirigé

Cliquez-maintenez un espace libre avec A puis déplacez le pointeur pour diriger le porteur du ballon dans différentes directions et effectuer des dribbles.

Il y a trois vitesses de dribble dirigé:
Dribble normal: Maintenir le pointeur à distance  moyenne du joueur.
Dribble rapide: Maintenir le pointeur éloigné du joueur
Dribble lent: Maintenir le bouton Z enfoncé

Un grand nombre de dribbles et crochets classiques de PES sont disponibles en dribble dirigé et sortent même assez facilement.

En outre, lors d'un dribble dirigé, le stick du nunchuk change de fonction et permet d'accomplir différentes actions:
:haut: - Accélération en poussant la balle plus loin (maintenir le stick orienté). L'accélération fonctionne quelque soit la vitesse de départ du dribble, ce qui permet des changements de rythme assez surprenants.
:gauche: et :droite: - Sidestep vers la gauche ou la droite du joueur (maintenir le stick orienté).
:bas: - Arrêt bref, permettant des changements assez marqués de direction.

/!\ L'orientation du joueur n'a aucune influence sur le stick en mode dribble dirigé: quelque soit la direction dans laquelle va le joueur, orienter le stick du nunchuk vers la gauche lui fera effectuer un sidestep sur sa gauche.

Lorsque vous relâche A, le joueur poursuit sa course. Maintenez Z enfoncé pour qu'il poursuive seul un dribble lent. Relâchez le stick puis relâchez A entre deux touches de balles pour qu'il poursuive un dribble rapide.


E. Le dribble "sans les mains"

Si vous arrêtez de donner des ordres au porteur de la balle pendant quelques instants, l'ordinateur va commencer à dribbler tout seul. En temps normal, l'ordinateur effectue un dribble de temporisation et essaye juste de conserver la balle, mais certains joueurs ont des capacités spéciales de dribble offensif qui les poussent à essayer de passer les défenseurs.

De même, s'il est mal placé, votre joueur fera parfois un petit crochet avant d'effectuer une passe, sans que vous ayez à lui demander.

Si vous cliquez une fois sur le porteur de la balle avec A, il commence à se diriger automatiquement en dribble lent en direction du but. Pratique pour temporiser.

E. Doigté de salope

Une très grande partie des dribbles et gestes des PES classiques se retrouvent dans la version Wii: hip-hop, Matthews, dragback, roulette, sombrero... Certains, comme la Matthews sont même plus faciles à sortir à la wiimote.

Même si le jeu ne mets pas trop l'accent sur cet aspect, il y a de quoi creuser :)

Dragback: Z + arrière sur le stick

3. Passes

A. Système de passe

Il est conseillé de régler le type de passe (merveilleusement traduit par “Mot de passe” dans le jeu...) sur manuel afin de garder le maximum de contrôle sur les passes et les centres:
- en cliquant une fois sur B, le joueur effectuera une passe au ras du sol
- en double-cliquant sur B, le joueur effectuera une passe haute;

Cliquez un joueur avec B pour lui faire une passe.
Cliquez un espace libre avec B pour faire une passe en profondeur au joueur le plus proche du point d'impact.
Cliquez-maintenez un joueur avec B puis tracez une ligne pour faire une passe en profondeur à ce joueur précis.

Note: Pour temporiser une passe haute, il suffit d'appuyer deux fois sur B et de maintenir la seconde pression enfoncée.

En donnant la consigne de passe avant que le joueur ne reçoive la balle, il effectue une passe en première intention, il est possible de prévoir à l'avance toute une série de passes avant même que le premier joueur n'ai touché le ballon.

B. Passe dans la course, une-deux manuel et une-deux auto

En temps normal, lorsqu'un joueur est en train de courir et qu'il effectue une passe, il arrête sa course. Pour éviter cela, il d'appuyer sur Z au moment de faire la passe (avec B).

Pour lancer un une-deux manuel, pointez la pelouse à l'endroit où vous souhaitez envoyer votre joueur, puis appuyez simultanément sur A et B et maintenez-les enfoncés. Choisissez ensuite le destinataire de la première passe en appuyant à plusieurs reprises sur Z si nécessaire.

Pour un une-deux automatique, effectuez la même manip, mais appuyez sur A puis sur B.

C. Laisser-passer

Pour laisser filer la balle, cliquez le joueur qui doit recevoir la passe avec B un tout petit peu avant qu'il ne la touche. Il la laissera filer entre ses jambes.

D. Feintes de passe

Le seul moyen d'effectuer une feinte de passe dans PES Wii, c'est d'annuler la passe au dernier moment avec C, quand l'animation se lance. Mais en réalité, contre un joueur humain, l'animation importe bien moins que de le lancer sur des fausses pistes avec des flèches de passe qu'on n'effectuera pas ;)

4. Tirs

A. Les différents types de tirs

Tir normal: Coup de nunchuk
Tir lobé: Coup de wiimote

Si vous donnez un coup de nunchuk pendant que la balle est en l'air, le joueur le plus proche du ballon tentera un tir de volée (tête ou reprise) à la réception de la passe. Cette consigne est signalée par un point rouge au dessus du joueur comme le tir.

Il n'est pas possible de déterminer la force ni la direction exacte du tir. Le succès du tir dépend de tout un ensemble de facteur: stats de tir, pied fort, position du joueur, course, pressing des défenseurs... et bien sûr du gardien.

Il est aussi tout à fait possible de marquer à l'aide d'une passe à ras-de-terre ou d'une passe haute bien placée, même si elles manquent un peu de puissance.

B. Feintes de tir

Pour effectuer une feinte de tir, il faut être en mode de dribble dirigé (dribble en maintenant le bouton A de la wiimote enfoncé). Maintenez Z enfoncé tandis que vous donnez le coup de nunchuk. Un losange vert s'affiche au dessus de la tête du joueur.

Il est aussi possible d'effectuer une feinte de tir en annulant le coup de nunchuk avec C dans le bon timing, même si son efficacité est limité.


5. La défense

A. La défense de zone

Lorsque vous n'avez pas la balle et que vous demandez à un de vos joueurs de se déplacer (soit en dessinant sa course soit en double-cliquant la pelouse avec A), il passe en mode "défense de zone" une fois arrivé à destination.

Cette défense de zone est symbolisée par un cercle bleu assez large autour de ses pieds : si le joueur adverse entre dans cette zone, votre défenseur fera le pressing sur lui et essayera de lui prendre la balle.

B. Le pressing

Il est possible de demander à un ou deux joueurs de votre équipe de faire un pressing sur le porteur du ballon. Si vous donnez l'ordre à un troisième joueur, l'un des joueurs faisant le pressing s'arrêtera. Les joueurs au pressing sont signalés par un disque bleu plein.

Deux possibilités selon le contexte:

- Cliquez le joueur adverse ayant le ballon avec A : votre joueur le plus proche effectue un pressing sur lui. Répétez l'opération pour demander à un second joueur de faire de même.

- Cliquez un joueur de votre équipe avec A : il ira effectuer un pressing sur le porteur du ballon quelque soit la distance qui l'en sépare.

Dès que l'adversaire passe la balle, le pressing est annulé.


C. Le marquage

- Pointez un joueur adverse sans ballon et appuyez sur A pour que le joueur de votre équipe le plus proche effectue un marquage sur lui.

- Pointez un joueur de votre équipe, maintenez A enfoncé, puis tirez un trait jusqu'au joueur adverse sans ballon que vous souhaitez marquer.

Il est possible de marquer un adversaire avec plusieurs joueurs. Les joueurs adverses marqués par un ou plusieurs de vos joueurs sont signalés par un cercle bleu.

Vos défenseurs se tiennent de préférence en couverture entre l'adversaire et votre but. Maintenez Z enfoncé pour qu'ils passent devant le défenseur pour essayer d'intercepter la balle.

Si l'adversaire marqué récupère le ballon, le marquage se transforme automatiquement en pressing.


D. Les tacles et les interceptions

Vos joueurs qui vont en général essayer de récupérer la balle d'eux-même, lorsqu'ils en ont la possibilité. Lorsqu'un joueur "le sent bien" et tente de récupérer la balle, c'est signalé par un disque rouge sur leurs pieds.

Lorsque vous déplacez un défenseur en maintenant A enfoncé, appuyez Z pour qu'il essaye de prendre le ballon, soit en avançant sur le porteur du ballon, soit en essayant d'intercepter une passe.

Appuyez sur Z et donnez un coup de nunchuk pour effectuer un tacle glissé.

D. Dégagement

Donnez un coup de nunchuk pour que le joueur le plus proche s'efforce de dégager. La consigne de dégagement est signalé par un cercle bleu au dessus de la tête.


6. Formation et stratégies

A. Formation

Les réglages de formation sont assez simple à effectuer puisqu'il suffit de placer votre joueur sur le terrain. Il faut en revanche penser à vérifier le rôle que l'ordi attribue attribut automatiquement au joueur en fonction de la zone dans laquelle il joue, des postes auxquels il est capable de jouer et de sa position par rapport aux autres joueurs.

Par exemple, placer un attaquant un peu en retrait par rapport à un autre le fera jouer automatiquement en SA, surtout si c'est son poste de prédilection (celui qui est dans son profil).

Parfois, ça se joue à quelques pixels. Et malgré le contrôle sur l'équipe, avoir un MDF ou un MC, ça reste pas la même chose.

B. Consignes d'équipe en cours de match

La croix de direction permet de donner des consignes d'équipe en cours de match de façon assez naturelle.

:droite: et :gauche: pour régler le niveau offensif/défensif
:haut: et :bas: pour déterminer si l'équipe joue plutôt sur le flanc gauche ou droit ou bien au centre


7. Coups de pied arrêtés

Astuce: Sur les corners, vous pouvez faire monter des milieux qui se trouvent hors de l'écran, en double-cliquant au bon endroit au bord de l'écran.

35
    Classement                                                                        
       Joueur      Equipe      J      G      N      D            BP      BC      Diff.      Class.      Points   
       SmileyB      Barcelone      0      0      0      0      0      0      0      0      0      0   
       Onizuka S.      Man U      0      0      0      0      0      0      0      0      0      0   
       Makako      Inter Milan      0      0      0      0      0      0      0      0      0      0   
       BzCh@c@l      Seville      0      0      0      0      0      0      0      0      0      0   
       Rom      -    0      0      0      0      0      0      0      0      0      0   
       Nitrolinux      Barcelone      0      0      0      0      0      0      0      0      0      0   
                                                          

    MSN


                                                                                           
    Calendrier                              
       28/01 --> 03/02   
       SmileyB            -            Nitrolinux   
       Onizuka S.            -            BzCh@c@l   
       Rom            -            Makako   
                                  
       Nitrolinux            -            Onizuka S.   
       Rom            -            Smiley B.   
       Makako            -            BzCh@c@l   
                                  
                                  
       04/02 --> 10/02   
       Nitrolinux            -            Rom   
       Makako            -            Onizuka S.   
       BzCh@c@l            -            Smiley B.   
                                  
       Makako            -            Nitrolinux   
       BzCh@c@l            -            Rom   
       SmileyB            -            Onizuka S.   
                                  
                                  
       11/02 --> 17/02   
       BzCh@c@l            -            Nitrolinux   
       SmileyB            -            Makako   
       Onizuka S.            -            Rom   
       ____                           
                                  
       Nitrolinux            -            Smiley B.   
       BzCh@c@l            -            Onizuka S.   
       Makako            -            Rom   
                                  
                                  
       18/02 --> 24/02   
       Onizuka S.            -            Nitrolinux   
       SmileyB            -            Rom   
       BzCh@c@l            -            Makako   
                                  
       Rom            -            Nitrolinux   
       Onizuka S.            -            Makako   
       Smiley B.            -            BzCh@c@l   
                                  
                                  
       15/02 --> 02/03   
       Nitrolinux            -            Makako   
       Rom            -            BzCh@c@l   
       Onizuka S.            -            SmileyB   
                                  
       Nitrolinux            -            BzCh@c@l   
       Makako            -            SmileyB   
       Rom            -            Onizuka S.   
                                  

    36
    PES / Vos premières journées sur PES 2008: que ferez-vous ?
    « le: 14 octobre 2007 à 15:04:24 »

    Pour se détendre des tensions latentes du sujet unique PES 2008 et faire patienter un peu, je propose un petit "sondage à la con" à prendre avec légèreté.

    Question simple: À quoi allez-vous dédier vos premières heures/journées/nuits une fois que vous serez rentré chez vous avec la joli boîboîte dans vos mains ?

    Et si certains arrivent à dévoyer ce topic en Fifa vs. PES ou optimistes vs. déçus, c'est qu'ils sont vraiment trop forts ;)

    Note: 2 votes possibles par membre

    37
    Général / [PC] Adaptateur manette PS2 ou manette 360/PS3 ?
    « le: 22 août 2007 à 12:14:27 »
    Voilà: jusqu'à présent je jouais sur PC avec une manette PS2 et un adapteur. Sauf que ma manette est en train de mourir de sa belle mort. Le stick analogique gauche reste bloqué sur la droite et je dois le désactiver. La croix de direction droite commence à mal répondre. C'est un problème de manette, puisque c'est pareille quand je la branche sur la PS2 du beau-frère.

    Donc il me faut une nouvelle manette, et en fouinant sur le web, j'ai vu que la manette X360 pour PC était une très bonne alternative.

    J'aimerais avoir l'avis des joueurs X360 sur la manette. Si y en a parmi vous qui ont en plus l'occasion de jouer sur PC avec, je suis preneur :)

    Sachant que ma manette me sert principalement pour les PES, mais il peut arriver que j'installe d'autres jeux d'action qui se jouent à la manette ;)

    Merci  8)

    38
    PES / Comment centrer?
    « le: 07 février 2007 à 16:25:57 »
    La suite tant attendue du topic "Comment défendre?"  :D

    Plus sérieusement, on sait tous que les centres sont beaucoup moins efficaces dans PES6 et je me demandais qu'elle était votre technique pour réussir de beaux centres?

    (On a qu'à dire Goal à droite, passeur sur l'aile droite pour la discussion)

    - centre court, long, en retrait?
    - tendu, normal, avec R2?
    - en mode manuel (avec rond)?
    - en passe manuelle?
    - balle en profondeur haute?
    etc.

    Et tout autre élément que vous prenez en compte bien sûr.

    Deux choses me chagrinent particulièrement:
    1) Si je centre en appuyant sur Haut, j'ai le sentiment que 9 fois sur 10 ça va passer au dessus de toute l'attaque et de la défense
    2) Si mon joueur déborde en entraînant avec lui un défenseur, l'attaquant central arrête toujours sa course à l'entrée de la surface au lieu de s'élancer dans l'intervalle (comme s'il avait peur d'être hors jeu alors que c'est pas le cas).

    39
    PES / Stat régularité + stats supplémentaires des japonais
    « le: 13 novembre 2006 à 13:19:20 »
    Dans PES5, il y avait une statistique "régularité" pour les joueurs. D'expérience, elle avait une influence non négligeable et j'y prêtais beaucoup d'attention pour mes achats de ligue master.

    Ma question du lundi matin donc: doukèllé passée?

    Bon, je vois bien qu'elle n'y est plus dans le 6, mais est-ce qu'elle a été reportée sur une autre stat (par exemple le jeu d'équipe, même si je verrais pas bien le rapport) ou bien une stat cachée qui donnerait plus de chance à un joueur d'avoir une flèche rouge/bleue etc. ? Quelqu'un a remarqué quelque chose ?

    Pages: 1 2 [3]