Auteur Sujet: [FIFA] PC: Fifa Online  (Lu 10426 fois)

Hors ligne Smiley B.

• Membre Gold
  • John Kabira
  • *
  • Boogie boogie similibi
  • PSN: Sm1leyB
  • Steam: Sm1leyB
[FIFA] PC: Fifa Online
« le: 18 mars 2010 à 05:00:27 »
"IT'S FIFA. IT'S ONLINE. AND IT'S FREE."

Développeur: EA Sports
Plateforme: PC
Date de sortie: Juin 2010 (en anglais)
Prix: Free to play

Site officiel: http://fifa-online.easports.com/

La plupart d'entre vous ont probablement déjà entendu parlé de Fifa Online, présenté par EA Sports à la presse fin janvier (mais pas en version jouable). Disons-le tout de suite: les "gamers" comme nous ne sommes pas la cible prioritaire de cette version gratuite online de Fifa. Dix millions de Fifa 10 vendus, deux milliards de fans de foot dans le monde: ce sont les 1.99 milliards de footeux restants qui sont ici visés. Une cible plutôt grand-public donc.

Mais ce n'est pas pour autant qu'ils nous est interdit d'y jouer! Après tout, on est nombreux à avoir quelques dizaines de minute à tuer à la pause du midi... ;)

Du Singapour développeur

Fruit d'un développement conjoint entre les studios d'EA Canada et EA Singapour, Fifa Online est en quelque sorte la suite de Fifa Online 2.

Oui, dit comme ça, c'est troublant.

En réalité, Fifa Online existe déjà depuis plusieurs années en Asie du Sud-Est, paru dès 2006 en Corée. Tentative réussie d'EA pour s'implanter sur ces marchés habitués au modèle Free2Play (jeu gratuit, dont les revenus proviennent de microtransactions), le jeu a su trouver son public et donne lieu à comme il se doit.

"Notre" Fifa Online est cependant bien un nouveau jeu, doté d'un gameplay web renouvelé, d'un nouveau moteur de jeu et adapté à nos petites habitudes occidentales. Prévu pour juin 2010 en anglais (béta ouverte), il devrait être traduit en français et distribué par chez nous assez rapidement dans la foulée. Il est actuellement en béta fermée, pour laquelle il est possible de s'inscrire sur: http://fifa-online.easports.com/

Un manager dans ton browser

Au cœur du jeu se trouve la gestion d'une équipe de foot (tant qu'à faire), qu'il conviendra de faire évoluer et progresser au fil des matchs. Comme à l'accoutumée dans les Fifa, on ne manquera pas de choix au niveau des équipes, avec 30 championnats et 500 équipes environ. Notts County, la gloire t'ouvre les bras! Hop, en route pour une petite ligue offline histoire de faire progresser tous ces branquignoles!

Au fil des matchs et des victoires, les joueurs gagnent de l'expérience (XP) et progressent de niveau. Ding! En tant que manager, on gagne aussi de l'XP et des niveaux, dont on ne connaît pas trop l'utilité exacte pour l'instant, ainsi que des brouzoufs, dont on se doute bien qu'ils sont là pour être dépensés quelque part. Et comme c'est la fête, on gagne aussi des objets que l'on peu équiper sur nos joueurs, qui rêveront la nuit de ces magnifiques chaussures Attaque +6 qui ont été ajoutée à l'inventaire. Pas de /greed possible, c'est nous les maîtres du loot!

Clairement, tout ce vocabulaire rappelle un bon vieux RPG, mais tous les aspects de management propre au foot sont bien sûr présents et il faudra titiller de la formation, gérer la fatigue, choisir le bon joueur au bon poste, etc. pour l'emporter, comme on sait le faire. Point intéressant, le marché des transferts se fait évidemment avec les autres joueurs, comme dans un Fifa Ultimate Team. Et c'est là que les brouzoufs gagnés à chaque matchs seront bien utiles.

Bien entendu, le modèle Free 2 Play étant ce qu'il est, les micro-transactions seront de rigueur. Il faut bien vivre ma pauvre dame! Il est pour l'instant promis que l'argent réel servira uniquement à faire progresser l'équipe plus rapidement pour ceux qui le souhaitent mais pas à donner des avantages inaccessibles aux autres. Comme d'habitude, il faudra tester pour voir si le bon équilibre a été trouvé et s'il est possible de s'amuser sans mettre trop la main au porte-monnaie.

Une souris dans ton moteur

Fifa Online se jouera en grande partie via le navigateur internet, mais le jeu demande quand même le téléchargement et l'installation d'un client, qui devrait faire moins de 1 giga et contient surtout le moteur de jeu basé sur celui de Fifa 10 et retouché de manière à tourner sur un maximum de configurations possibles.

Même si beaucoup de monde s'accorde pour dire que la version PC de Fifa 10 n'était pas une proposition suffisamment convaincante pour débourser une quarantaine d'euros, surtout en comparaison des versions next-gen, on se montrera bien sûr beaucoup moins exigeant avec ce moteur à partir du moment où il est utilisé dans un jeu gratos.

On se souvient que Fifa 09 PC avait introduit la possibilité de jouer avec clavier/souris, ce qui n'était pas sans rappeler le combo nunchuk/wiimote dans le principe. Fifa 10 pousse le concept encore plus loin en permettant un contrôle 100% à la souris, afin de pouvoir jouer d'une main tout en mangeant son kebab du midi de l'autre (image à l'appui!), tout en conservant l'intégralité des possibilités de gameplay, nous dit-on.

Bien sûr, il sera aussi possible de brancher un gamepad barbouillé de sauce blanche pour ceux qui le souhaitent.

Des amis dans ton mixer

Ne cherchez pas trop loin pour le titre, c'est la première chose qui m'est passée par la tête. J'aurais peut-être mieux fait d'écrire "Des glaçons dans ton freezer", ça aurait été plus convivial. Car Fifa Online n'est bien sûr pas fait pour être joué tout seul dans son coin. Tout un tas d'options ont été prévu pour en faire un jeu à forte composante sociale.

En plus de la possibilité de jouer en co-op offline ou de s'affronter gaiment en mode versus, avec une arène pouvant accueillir plusieurs joueurs le temps d'attendre ceux qui se font toujours attendre (les autres, jamais nous), le jeu offrira bien sûr les options sociales classiques, telle que liste d'ami et fenêtre de chat, avec toute l'ergonomie qu'offre le PC pour cela.

Mais l'objectif d'EA est d'aller un peu plus loin en réunissant les amateurs de foot dans des salons dédiés à chaque club et en proposant de nombreuses fonctionnalités permettant de faire le lien entre jeu et foot réel, comme on peut déjà voir sur console (actualités, etc.)

Fifa 11 dans ton sphincter?

C'est un peu la question que j'ai posée lors de la présentation londonienne du jeu dans un petit salon, même si ce n'était pas dans ces termes of course. Lors des sorties des précédentes versions PC de Fifa, EA avait souvent évoqué le public différent sur PC pour justifier certains choix, comme un moteur peu puissant ou l'ajout de contrôles à la souris+clavier. Bref, le public visé sur PC était un public plus casual que celui des consoleux, semble-t-il. Est-ce que la sortie de ce Fifa Online qui vise clairement un public très large signe l'arrêt de mort des Fifa classiques sur PC?

La réponse a été un "Pas du tout" un peu interloqué. "On a de grands projets pour Fifa sur PC" a-t-il même été ajouté avec le genre de petit sourire entendu qui donne immédiatement envie d'être le Mentaliste pour savoir s'il cache une grosse surprise ou une belle déception.

Difficile de dire à l'heure actuelle si un portage des Fifa next-gen sur PC est envisageable d'un point de vue commercial, mais il est certain qu'EA ne pourra pas se permettre de sortir un Fifa 10.5 et devra largement hausser le niveau par rapport aux dernières propositions (Qui a dit "pas dur" dans le fond? Je veux un nom!) Enfin un concurrent véritable à PES sur PC?

Conclusion

Après un Tiger Woods PGA Tour Online qui paraît assez bien réalisé (actuellement en beta ouverte), c'est au tour de FIFA de connaître son traitement online. Même si le jeu vise un public très loin des hardcore fuma gamer of doom qui errent sur ce forum, cela vaudra peut-être le coup d'aller y jeter un œil pour son aspect "manager". Pas sûr cependant qu'on survive longtemps au moteur de Fifa 10...

Les esprits chagrins pourront d'ailleurs se demander dans quelle proportion le développement des Fifa de ces deux dernières années sur PC n'était pas en partie guidé par des contraintes liées à ce projet de Fifa Online qui n'a rien de nouveau pour EA.

La bonne nouvelle pour certains ici reste sans doute que Fifa 11 PC va devoir par défaut se recentrer un peu plus sur le public de joueur et pourrait réserver de bonnes surprises. Ou pas.
« Modifié: 08 juin 2010 à 14:08:23 par Smiley B. »

Hors ligne krypt

• WEARE11...WITH BUGS AND GLITCHES
  • Membre Gold
  • John Kabira
  • *
  • WE9 / PES5 FAN since 2005
  • PSN: kryptou
Re : [FIFA] PC: Fifa Online et Fifa 11 PC
« Réponse #1 le: 18 mars 2010 à 09:35:35 »

Merci Smiley excellent compte rendu qui m'a valu quelques rires !
FIFA Online vise clairement un public bien ciblé, je lis un concept sympa mais les jeux de management m'ont jamais titillé.
Si FIFA11 se rapproche ou est identique à ce que l'on voit sur console de salon, ça peut être tout bénef pour les PCistes qui ont été mis de côté de façon navrante par EA !

EA Sports, Bug's in ze gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaame

Hors ligne krypt

• Membre Gold
  • John Kabira
  • *
« Réponse #2 le: 03 juin 2010 à 12:05:33 »
Allez un pti up auprès de la communauté.
Personne n'a testé/joué FIFA Online ? Sauriez-vous nous dire pourquoi ?
Vous jouez à FIFA sur console nouvelle génération ? Vous jouez à FIFA10 sur PC ?

Allez jeter de nouveau un oeil sur l'article de notre Smiley B. national !
La beta du mois de Juin est ouverte à tous et il n'est pas nécessaire de posséder un PC dernière génération, le jeu se jouant directement sur le web, suite à l'installation du client, vous pouvez donc y jouer partout, tout le temps !
Même au taff  :-X

« Modifié: 03 juin 2010 à 12:21:07 par krypt »

Hors ligne diablosc

• Membre Gold
  • Capitaine
  • *
« Réponse #3 le: 03 juin 2010 à 12:40:14 »
Je ne vais pas pouvoir donner un avis constructif, vu que je n'ai fait que 4-5 matches juste histoire de tester le gameplay.
J'étais assez réticent au fait de jouer avec la souris, je partais avec des préjugés et j'ai eu tort : sans être aussi aisé avec la souris qu'avec la manette, ce n'est pas désagréable. Le mot clé de ce jeu doit être l'accessibilité, car à peine le tutoriel terminé, on rentre dans le match sans problème de prise en main.

Après, tout ce qui est côté manager, je n'ai pas testé.

Donc voilà, en somme, ce jeu n'est pas mauvais, mais ça ne révolutionne en rien le genre, bien évidemment.

Hors ligne rifraf972

• Joueur remplaçant
« Réponse #4 le: 06 juin 2010 à 22:07:11 »
j'ai trouver un screen de ce qui pourrait etre fifa 11 en version pc. à confirmé si cela est vrai les amis !!!! perso je suis pas sure, mais a ce qu'il parait fifa 11 sera next-gen sur pc.

ps : screen trouver sur un forum de jv.com
« Modifié: 06 juin 2010 à 22:12:15 par rifraf972 »

Hors ligne kickass33

• Supporter sans billet
  • **
Re : Re : [FIFA] PC: Fifa Online et Fifa 11 PC
« Réponse #5 le: 06 juin 2010 à 22:10:54 »
j'ai trouver un screen de ce qui pourrait etre fifa 11 en version pc. à confirmé si cela est vrai les amis !!!! perso mais a ce qu'il parait fifa 11 sera next-gen sur pc.

ps : screen trouver sur un forum de jv.com
sa c'est fifa online pas le 11

je pense qu'il devrait être next gen sur pc d'après toutes les critiques

mais bon pes sera surement au dessus ils vont pas lâcher

Hors ligne krypt

• Membre Gold
  • John Kabira
  • *
« Réponse #6 le: 07 juin 2010 à 10:03:18 »
Comment vous savez si c'est un screen de FIFA Online ?
Perso quand je regarde FIFA Online et ce screenshot, ya quand même une sacrée différence.
Pourquoi ça ne serait pas un screen de FIFA sur PC ? Ça ne ressemble en rien au moteur PS2 utilisé sur FIFA Online ! Mais ça a bonne odeur de fake aussi...
Wait and see !

Allez, vu que cattac (merci chaton) en cause sur la shouto, voici le lien pour accéder à la beta online ouverte de Juin : http://fifa-online.easports.com/web/beta/registration

« Modifié: 07 juin 2010 à 11:04:42 par krypt »

Hors ligne galacticos n10

• Joueur remplaçant
« Réponse #7 le: 07 juin 2010 à 21:35:49 »
Si c'est du Next Gen cette photo, et on voit que c'est "PC" puisqu'il y a les commandes pour changer de joueurs au coup franc avec "X" et "Z" pour demander un autre joueur.

Maintenant rien ne nous prouve qu'il s'agisse d'un fake.

En tout cas, il n'y a pas de questions à se poser, FIFA11 PC sera next gen.

Merci à kickass33 de faire du troll, c'est juste drôle ...

Hors ligne Vincef

• John Kabira
  • XBL: Mongolourk
Re : [FIFA] PC: Fifa Online et Fifa 11 PC
« Réponse #8 le: 08 juin 2010 à 13:43:50 »
FIFA Online utilise l'ancien moteur, soit le même que pour la version PS2 ;)

Hors ligne galacticos n10

• Joueur remplaçant
Re : Re : [FIFA] PC: Fifa Online et Fifa 11 PC
« Réponse #9 le: 08 juin 2010 à 13:45:43 »
FIFA Online utilise l'ancien moteur, soit le même que pour la version PS2 ;)

C'est en gros ce que je voulais dire  :cogne:

D'ailleurs il serait bon de ne pas "mélanger" FIFA Online avec FIFA 11 PC.

Et quand bien même sur le titre du topic Next Gen mettre " Xbox360 / PS3 / PC " pour ce FIFA11 comme ça c'est réglé une bonne foie pour toute  :cool:

Je dis ça je dis rien  :-X :-X
« Modifié: 08 juin 2010 à 13:47:49 par galacticos n10 »

Hors ligne Smiley B.

• Membre Gold
  • John Kabira
  • *
  • Boogie boogie similibi
  • PSN: Sm1leyB
  • Steam: Sm1leyB
« Réponse #10 le: 08 juin 2010 à 14:08:00 »
Oui, le titre date de l'époque où ne savait pas encore exactement à quoi s'attendre pour le PC et mon article contenait la première indication d'un Fifa 11 PC différent des années précédentes ;)

C'était un leurre pour que les gens lisent l'article, mais ça a pas marché :cogne:

En tout cas, maintenant que c'est confirmé, je vais changer ça. En espérant que la version PC soit bien absolument identique aux versions consoles.
« Modifié: 08 juin 2010 à 14:10:52 par Smiley B. »