Auteur Sujet: [PES2012] Vos impressions sur le jeu  (Lu 31953 fois)

Hors ligne KAiWAi

• Senpai
  • Modérateur Global
  • John Kabira
  • *
  • Noir Jaune Rouge
    • WEarePES
[PES2012] Vos impressions sur le jeu
« le: 26 septembre 2011 à 01:47:11 »

Faites nous de beaux compte-rendus, je compte sur vous.
Après 2 démos forte en impressions et discussions, nous allons pouvoir en discuter tous ensemble.

N'hésitez pas à revenir sur votre post plus tard pour l'éditer, ajouter des informations et commentaires. N'hésitez non plus à remettre PES 2011 le temps d'un match ou deux pour vraiment ressentir les différences et évolutions.

Vous pouvez copier/coller et enrichir cette présentation (via le bouton Citer pour copier le code)

Points positifs :
[...]
Points négatifs :
[...]
Différences avec PES 2011 :
[...]

Dans le fond, Gameplay and co ! [...]

Votre configuration de manette : assistée, semi, manuelle, curseur assisté ou pas, passes auto/manu, appels de balle, etc...
Niveau de jeu de l'IA : [...]
Gestion de la physique, ballon/joueur : [...]
Les frappes, passes et centres : [...]
L'IA et l'arbitrage: [...]
Les nouveautés de gameplay (appels, phases arrêtées, etc...)

Dans la forme,

Graphismes : [...]
Modélisation des joueurs/faces : [...]
Ambiance dans le stade, sonore, visuelle : [...]
Gestion des ralentis : [...]
Les modes de jeu : [...]

Conclusion

Si vous avez réussi à mettre la main sur le jeu avant le jour de sa sortie officielle, pas de soucis, vous pouvez venir partager votre avis à l'unique condition que vous possédiez la version officielle du jeu. Aucune mention ou évocation d'une version pirate ne sera tolérée sur WEarePES.

Essayez de respecter au maximum les ressentis des autres sinon c'est direction poubelle, les messages types commentaires youtube/facebook d'une ligne ( j'aurai aimé dire phrase  :'( ) seront aussi effacés.
« Modifié: 26 septembre 2011 à 01:51:15 par KAiWAi »

Hors ligne Nabs

• Supporter
Re : [PES2012] Vos impressions sur le jeu
« Réponse #1 le: 26 septembre 2011 à 13:18:22 »
J'ai eu la chance d'essayer ce PES 2012 sur PS3 lors de la PesLeague de Calais. Pour mes premiers matchs j'ai été choqué ( ce n'est vraiment pas un superlatif) par la vitesse du jeu. Ce dernier est clairement plus lent que les démos. Peut être que la télé y est pour quelque chose car chez moi je joue sur une 82cm alors qu'au tournoi c'était des télés 56cm.

Points positifs

-Rythme de jeu (en vitesse 0)
-Un jeu vraiment punchy
-Sensations de liberté et de diversité dans les actions.
-La possibilité de sélectionner un deuxième joueur lors des phases arrêtées

Points négatifs

-Les gardiens
-La gestion des collisions
-Les attaquants toujours immobiles

Différences avec PES 2011

-Plusieurs styles de jeu peuvent être efficaces. Dans le 2011 il fallait faire "passe, passe, passe, triangle"
-L'IA est largement supérieure à l'opus précédent.
-Un jeu plus punchy
-Le retour des contrôles :r1: et :r2:

Configuration de manette

-Semi assisté
-Curseur des passes au maximum
-Assistance des passes, tirs, dégagements et tacles en off
-Appels de balle en automatique
-Directions avec la croix directionnelle
-Configuration des touches en type 1

Niveau de jeu de l'IA

Dans mon cas je n'ai joué que contre des humains. Je peux donc uniquement développer un avis sur les gardiens. Malheureusement pour nous le niveau des gardiens est identique à celui de la démo 2.
Ils sont capables du meilleur comme du pire mais surtout du pire... Sur des frappes à bout portant ils peuvent effectuer des arrêts incroyables mais le problème se situe toujours sur les frappes en dehors de la surface. On prend des buts casquettes à cause d'un placement plus que hasardeux, des déplacements latéraux digne d'un scaphandrier et des mains qui ressemblent plus à des moignons. C'est un des deux gros points faible du jeu et je ne pense pas que c'est la prochaine MAJ qui changera quelque chose.

Gestion de la physique, ballon/joueur

La physique de balle est meilleure que celle de l'année dernière mais n'est vraiment pas au top.
Certaines passes ont des trajectoires très curieuses avec une mention spéciale pour les :l1: :triangle: qui des fois semblent sortir d'une autre dimension.
Les frappes sont très plaisantes car on ressent une vraie puissance dans la plupart d'entre elles mais de temps en temps on a le droit à de véritables frappes de mouche sans aucune raison apparente.
L'autre très gros point négatif de ce PES est la physique des joueurs et plus particulièrement la gestion des collisions. Voir Messi, Pato, CR7 et autres robots du jeu transpercer 2,3,4 joueurs sur une action est une véritable catastrophe. Les contacts sont vraiment d'un autre temps avec comme symbole le jeu aérien. Cet aspect du gameplay est très simple, un joueur devant, un joueur derrière et point barre. Il ne se passe rien, on ne peut rien faire même avec le super cancel une fois les joueurs collés.

Les frappes, passes et centres

J'ai déjà évoqué le thème des frappes mais je veux quand même développer un point important qui concerne la précision de ces dernières. Je trouve que les frappes non cadrées sont plus fréquentes que dans les démos. Comme dans tous les autres aspects du jeu cela varie d'un match à l'autre. On peut terminer un match avec 10 frappes dont 9-10 cadrées mais aussi clore un match avec un pourcentage de 30% de frappes cadrées.

Les passes sont téléguidées et les phases de ping pong sont toujours présentes. En même temps je joue avec le curseur de passes au maximum, il est donc logique que ce soit comme cela.
Malgré cela il est assez fréquent que les passes soient ratées en partant dans le dos de notre joueur receveur. Je n'en connais pas la cause mais c'est peut être dû à la position du passeur ou un mauvais timing par rapport à la course de notre joueur receveur. Le mental y est peut être aussi pour quelque chose car lors d'un match où je perdais 1-0, il m'était très compliqué de construire car les joueurs envoyaient des passes n'importe où.

Les centres me paraissent téléguidés que ce soit sur le pied fort ou le pied faible. Les 3 fois :rond: sont toujours dangereux mais bien moins que sur le 2011 dans lequel c'était une arme majeure.

L'IA et l'arbitrage

Je trouve que l'IA a été uniquement travaillé pour le soutien.
En effet, les latéraux sont intéressants avec leurs appels sur les cotés pour créer un décalage.
De plus, les milieux de terrain se déplacent convenablement dans les espaces pour qu'on puisse leur faire des passes.
En revanche, concernant les attaquants c'est là que bât blesse. Ils restent souvent figés comme dans le 2011. Leurs appels vers le but sont quasiment inexistants et cela nous oblige d'utiliser les appels avec le :r3:. Plus je joue au jeu et plus je me dis que cette nouveauté avec le :r3: est là pour pallier l'absence des appels des attaquants.
J'ai déjà évoqué l'IA des gardiens et c'est vraiment inadmissible de sortir un jeu final avec des gardiens de la sorte. Jouant à cette licence depuis le tout premier ISS je trouve que ce sont les pires gardiens de l'histoire de Konami.

L'arbitrage est vraiment bon mais pas fiable à 100%.
En effet, dans certaines situations l'avantage n'est pas laissé et ça hache trop le tempo du match.
Le plus gros problème concernant l'arbitrage se trouve dans la surface de réparation. En prenant deux situations identiques l'arbitre siffle penalty ou non. J'ai l'impression qu'il y a un côté aléatoire et c'est vraiment désagréable.
Enfin, certains arbitres ne sont pas assez sévères avec des tacles par derrière uniquement sanctionnés d'un carton jaune. Cela n'est pas propre à ce PES car même sur PS2 les arbitres prenaient des décisions diverses et variées.

Les nouveautés de gameplay

Comme dit plus haut les appels R3 sont un vrai plus car les attaquants sont des plots quand ils sont collés aux défenseurs.
Au sujet des phases arrêtées, ça apporte une véritable diversité que ce soit sur corner ou coup franc. Jouer de façon sécurisée en jouant les coups de pied arrêtées à deux ou positionner un joueur très bon de la tête pour lui déposer le ballon sur la tête est jouissif. Cette partie du gameplay est à creuser et je pense que ça sera une arme très importante pour faire la différence.

Graphismes

Le jeu est vraiment beau et l'absence d'aliasing m'a vraiment fait plaisir. Je ne sais pas quoi dire de plus mais si vous avez des questions n'hésitez pas.

Modélisation des joueurs/faces

Elle est toujours aussi impressionnante. C'est une des marques de fabrique de Konami et c'est toujours plaisant de pouvoir identifier les joueurs facilement. Je n'ai pas eu le temps de jouer avec des "petites" équipes mais celles que j'ai pris (Argentine, Real Madrid, Milan AC, Barcelone) étaient très très bien modélisées.

Ambiance dans le stade, sonore, visuelle

Ce point du jeu n'a jamais été le point fort de PES et ça sera encore le cas cette année. L'ambiance est très inégale pendant le match.
Les commentaires sont sans intérêts. Il n'est pas rare que ça s'enflamme pour une action totalement sans danger.
Cet aspect du jeu m'importe peu car je joue souvent avec de la musique.

Les spectateurs ont toujours un aspect pancarte digne de la PS1 et ce ne sont pas les 3-4 photographes au bord du terrain qui changent l'aspect visuel du match.

Gestion des ralentis

Je n'ai pas eu le temps de creuser ce point. De ce que j'ai vu il est possible de changer de caméra pendant le ralenti ( avec :croix: il me semble) pour avoir une meilleure vue. Après on peut toujours faire pivoter la caméra et changer les joueurs pour avoir différentes visions. En gros il n'y a aucune évolution majeure.

Les modes de jeu

Je n'ai joué qu'en mode exhibition, il m'est donc impossible de développer sur ce point.

Conclusion

Ce PES est le meilleur PES next gen sans trop de contestations possibles tant les autres étaient affligeants.
Tout n'est pas parfait mais Konami avance dans la bonne direction selon moi.
La base du 2011 est présente mais l'amélioration est indéniable.
J'apprécie le jeu mais 2-3 éléments gâchent quand même le plaisir.
J'espère que Konami prendra en compte les critiques des diverses communautés pour nous sortir un PES 2013 digne de ce nom.

Hors ligne padawan

• Ramasseur de balles
  • PSN: schubokras
« Réponse #2 le: 27 septembre 2011 à 15:58:31 »
Ben voilà, j'ai acheté PES 2012. Un retour aux sources qui date, le dernier étant PES 6 sur la ps2.
Besoin de changement après avoir joué sur fifa ces dernières qui, malgré le fuma dont je suis un adepte, commençait à me lasser malgré des nouveautés évidentes. Besoin de fraicheur, et pour le moment je ne regrette pas.

Configuration : assistance passe au minimum, tout en off, vitesse -2/-1

J'ai eu le jeu hier en fin de soirée, et j'ai principalement fait des matchs amicaux vs Cpu en pro, histoire que le challenge ne soit pas trop compliqué pour le revenant que je suis. Premièrement, je trouve le rythme de jeu très agréable. On sent qu'on peut accélérer, ou au contraire posé le jeu à loisir. L'impression visuelle est très réaliste, on se croirait devant un vrai match. Encore plus quand on désactive les commentaires, qui m'ont saoulé au bout de 5 minutes.

Concernant les passes, j'ai eu au début le sentiment d'être un peu "enfermé" dans mon jeu, de ne pas pouvoir vraiment mettre le ballon où je le souhaite, la faute à plusieurs années de fuma. J'ai eu le sentiment que parfois le jeu décidait pour moi dans la construction, par exemple une pression minimum et le ballon partait à l'autre bout du terrain. Tout semblait un peu assisté. Un peu frustrant. Du coup, je me suis "tiens je vais aller voir dans les stats et mettre précision passe courte et longue au minimum. Peut être que de cette manière, le manuel ressemblera un peu plus à du manuel". Oui, j'aime bien trifouiller dans les menus  ^.^ J'ai donc pris une équipe au pif (Boca Juniors), tout au minimum pour tout le monde, je lance le match. Et là... Ben le kif. J'ai eu le sentiment de pouvoir mettre véritablement le ballon où je le souhaitait, à tel point que je n'ai joué qu'avec  :croix: pour les passes courtes et en profondeur,  :triangle: me servant principalement pour les petites remises en une touche. Alors ce n'est pas le fuma pur et dur de fifa 10, mais que je vois celui du 12 (où les passes courtes sont un peu assistées), ben c'est kifkif. Mis à part les tirs qui restent malheureusement en auto. Cela donne une sorte de sema très agréable à jouer. Du coup, mon jeu s'est enrichi, mes actions sont plus variées, j'ai le sentiment d'être beaucoup précis et maître dans ce je fais. La jauge est bien pensée, puisqu'il est à la fois possible de faire des passes d'un mètre à peine et des longues ouvertures à raz de terre.
Je me ferais un second avis sur la question ce soir.

Sinon, comme dans tous les jeux de foot, il y a des défauts plus ou moins relou. D'un point de vue global : les gardiens parfois étrange, la lourdeur des joueurs parfois trop marquées lors des contres pieds, et les joueurs qui taclent beaucoup trop souvent (et sans raison) pour frapper en première intention.

Sinon je sais où je m'aventurais concernant les animations, licences, etc.... Pas de surprises à ce niveau donc.

A compléter plus tard  :)

« Modifié: 27 septembre 2011 à 16:03:07 par padawan »

Hors ligne Gamerpes

• Buteur
« Réponse #3 le: 28 septembre 2011 à 00:06:22 »

Salut à tous;).

J'ai Pes2012 sur ps3 depuis cet aprem, et voici mon humble avis ;)
Je joue en full manuel, sauf les tacles mis sur normal ( cette année il y a trop niveau : OFF - Normal - Force ( intervention fréquente par des tacles des joueurs non contrôlés ).

L'IA et l'arbitrage: [...]

L'I.A a clairement évolué, mûri dans ses attitudes, surtout défensive. Je n'ai jamais eu autant de difficulté à prendre en main un Pes, mais le plaisir est là rassurez vous ;).

Les défenseurs adverses sont moins craintifs quant on commence un enchaînement de dribble, et moins prévisibles ( feinte de centre et centre à ras de terre ne seront plus des armes ;) ).

Le système de passe a sensiblement été modifié. J'ai perdu quelques ballons bêtement, chose qui ne m'arrivait jamais sur pes2011. Un niveau d'assistance ( 5 cases il me semble ) est disponible pour les passes. Il est censé amélioré la transmission mais rester sur des " rails " en l'augmentant, et proposer un football plus libre en le désactivant.

Je n'ai peut-être pas encore assez de match à mon actif, mais la différence s'avère mince au premier regard.

Graphiquement c'est toujours aussi beau. la modélisation des joueurs ( de gros club ) est très bien réalisé, tout de suite identifiable, tout comme le style du joueur. Des animations supplémentaires dans l'ambiance ( jardinier, caméraman, attitude de l'entraineur au bord du terrain, ambiance des supporters ) rendent le jeu plus crédible et fidèle à la réalité d'un match de foot.

Offensivement, la grande nouveauté est la possibilité de pouvoir contrôler le joueur de son choix, tant lors de phases de jeu en mouvement qu'en arrêt ( coup-franc / corner / touches ). Sur phase arrété, il suffit de presser sur le joystick droit pour que l'on nous place sur un joueur à contrôler.
En dirigeant le joystick on peut prendre possession de n'importe quel joueur.

J'ai apprécié également, la difficulté à rattraper un attaquant, si il nous déborde. A un moment je me suis jetté bêtement, et l'on sentait réellement que l'attaquant avait une vitesse de pointe bien plus supérieure à celui du défenseur. Sur l'opus 2011 un équilibre défense-attaquant se faisait ressentir, donnant la possibilité de rattraper à peu près n'importe qui.

Autre élément sur l'attitude offensive I.A qui m'a convaincu, lors des débordements, L'I.A ne centre plus systématiquement. Le joueur tente, ose, provoque, en repiquant vers l'axe, se créant tantôt un angle de tir, tantôt un espace pour glisser le ballon entre les défenseurs. Beaucoup de variétés dans ses choix offensif cette année.

Les touches sont vraiment longues :o, ce qui peut créer un danger immédiat. J'avais lu que l'on avait la possibilité de jouer tout rapidement, mais je n'ai pas encore pu voir cela, hormis sur un coup-franc...

En ce qui concerne les appels, il n'est pas évident de contrôler un second joueur offensif, bien que cela ouvre à des possibilités énormes. J'avais lu également que l'on pouvait déclencher un appel de balle rectiligne par la simple pression d'une touche, mais je n'ai pas pu vérifier cela encore.

Concernant les frappes, déjà c'est difficile de trouver une position de tir xd. Mais les qualités de frappes sont bel et bien là. Malgré ce que j'ai pu lire sur les gardiens, je n'ai constaté pour le moment qu'à une seule grosse bourde en une quinzaine de match. Déjà que l'I.A est bonne, je me demande comment on va pouvoir faire pour marquer si les gardiens sont perfectionnés ^^.

Ensuite, il n'y a plus le système de management avec les minutes et les stratégies associées.
Ici Select + O permet d'établir 3 schémas différents, en réglant tous les paramètres pour chacun ( formation - ligne défensive - bloc équipe - permutations - soutient au joueur etc ).
Une pression sur Select + O enclenche le second schéma, etc ( le 1er étant celui de base )

A noter que l'entraineur au bord du terrain donne ses consignes en live, lors de nos choix ( Select + ... )

Je conseille à tout le monde de commencer par le challenge entrainement, car il nous permet d'acquérir des bases plus que solides ^^ ( au vu de sa difficulé :o ).
Entendez par là que lors de phases défensives, vous aurez comme exercice d'avoir 3 défenseurs avec la possibilité de n'en contrôler qu'un ( avec d'apprendre à maitriser le pressing avec la touche carré ), contre 8 joueurs. Match de 5 minutes, objectif : encaissez le moins de but possible. Selon les buts encaissés, médaille de bronze, d'argent ou d'or.

Le système de pénalty a été revu. L'angle de caméra se situe derrière le joueur, et est pour moi assez bien trouvé ;). Le système de tir se base sur une jauge ( maintien de la touche carré = tir en hauteur ). Possibilité de faire une panenka en maintenant r1.

Je n'ai pas encore testé les nouveaux modes de jeu. Je ne veux pas me faire ridiculiser xd.

Ce pes2012 est prometteur, et demandera de la patience pour en maîtriser tout son potentiel ;).

Hors ligne Koala77

• Membre Gold
  • Titulaire
  • *
  • PSN: Le_Koala_Jovial
  • Steam: Le_Koala_Jovial (idem sur Origin)
« Réponse #4 le: 28 septembre 2011 à 09:50:05 »
Première soirée hier soir avec un pote, 6 matchs sur PS3, merci Auchan ! 6 matchs c'est très peu pour se faire un avis définitifs, mais voici quelques impressions.
Ma config : curseur en semi, passes manu, aucune assistance, sauf appels de balle auto, caméra "Terrain"
1 match  1 vs CPU en Pro (5/5), 3 matchs en 1 vs 1 en Pro, et 2 matchs en 2 vs CPU en Haut-niveau (4/5)

Différences rapport à la démo 2 (pour info 30 matchs cumulés sur les 2 démos)On a eu l'impression que les passes manu nécessitaient plus de précision que sur la démo, et au niveau de la direction, et au niveau du dosage. Bon, on jouait des PSG / Lyon, alors c'était peut-être du au niveau des joueurs, moins bonnes stats que Tottenham  / Bayern. Mais du coup ça donnait un jeu très agréable, assez exigeant. J'ai réussi quelques ouvertures millimétrées avec :triangle: dont j'étais bien fier.
Sur un Man U / Real, ça rend tout de suite plus nerveux et "facile", mais toujours cette impression que le jeu est un peu plus posé et précis que dans la démo.
Les tacles aussi nous ont semblé un peu plus efficaces. Ce n'est plus l'arme ultime des précédents PES, mais c'est tant mieux, leur utilisation me semble plus cohérente.

On a aimé :
- Les passes manuelles, bon compromis selon nous entre l'ancien système téléguidé et le FUMA de FIFA trop "hardcore" (pas taper hein, chacun ses gouts).
- Les collisions. Contrairement à ce que je lis un peu partout, on n'a pas vu de situations complètement loufoques. 
- Le stick R3 pour changer de joueur en défense et sur CPA
- Les dribbles, les contrôles :r1: :r2:
- Les frappes "à la PES", que FIFA n'a jamais eues et n'aura jamais (petit troll au passage)
- Anecdotique : Le CPU qui réorganise l'équipe tout seul avec un carton rouge au lieu de laisse bêtement un trou dans notre défense centrale

Bref globalement, le fun de cette version, et les nombreuses évolutions qui en font au final un jeu bien plus abouti que PES 2011. En première impression ce PES est un très bon cru.

Les points qui prêtent à débat :

Les gardiens : A noter que sur tous nos matchs, aucun but casquette, que des buts "réalistes", et quelques interventions décisives des goals, de près ou de loin. Mais il est vrai qu'on jouait en difficulté maxi, et avec des goals qui avaient toujours au moins 80 et même plutôt 85 de note globale. A voir sur la durée

La défense : En revanche, toujours des difficultés à défendre, surtout contre les dribbleurs fous du CPU. En 2 vs CPU niveau 4, on s'est fait tauler méchamment par le CPU. Ce n'est jamais facile de défendre à 2, mais là c'est flagrant. Il faut vraiment perdre le réflex de se jeter et de bourrer :croix: mais jouer du :r2:, se placer, envoyer un gus avec :carre: et intervenir au bon moment, et surtout essayer d'intercepter les passes adverses plutôt que d'attaquer systématiquement le porteur du ballon. Cependant je reste persuadé que c'est une question d'apprentissage et de timing (comme la nouvelle défense de FIFA). C'est avec le temps qu'on saura si c'est ça, ou si le jeu est vraiment déséquilibré en faveur des dribbleurs (ce qu'affirmait le fameux test de Gamekult).

La "raideur" : il y a encore de la marge de progression en terme de fluidité des animations et de réactivité des joueurs, la concurrence est très clairement en avance là-dessus.

Les pénos : nouveau système décevant, la gardien voit la jauge du tireur, du coup on a l'impression que le choix pour le gardien se résume à pas bouger / gauche / droite, et pour le tireur à juste faire gaffe de ne pas remplir sa jauge au max (sinon airball ou transversale). Ca manque un peu de "skill" tout ça, pour le coup je préfère le système de FIFA.
« Modifié: 28 septembre 2011 à 09:55:26 par Koala77 »
Mon panthéon des jeux de foot :   Emlyn Hughes International Soccer - Microprose Soccer - Kick Off 2- Sensible Soccer - FIFA 94 - Sega Worldwide Soccer 97 - ISS Pro 98 - FIFA Road to World Cup 98 - ISS Pro Evolution 1&2 - PES 3 et 5 - PES 2009 Wii - Winning Eleven 9 LE

Hors ligne Andalieda

• Président de club
  • Password badass Fumapapa
  • PSN: Andalieda4
  • XBL: Andalieda
« Réponse #5 le: 28 septembre 2011 à 18:37:14 »
Salut à tous, je rends un premier verdict que je compléterai au fur et à mesure des rencontres effectuées ! Après 6h de composition française pour l'entraînement au CAPES je dois vous avouer que c'est dur de se lancer à nouveau dans un plan, intro, conclu etc. Je ne serai donc pas prolixe ! Il s'agit de la version 360.

Points positifs :

-Des sensations retrouvées ! Quelque chose des anciens PES est revenu dans cet opus que je trouve pour l'instant très bon. Alors oui il serait temps qu'ils évoluent blabla le football a changé oui, mais je vois ce retour aux sources comme un meilleur recul pour mieux s'élancer en 2012.

-Le ballon, y'a bon :mf_dribble: il fait bobo quand on tape. :cogne:

-Je suis heureux quand je marque, ENFIN ! :clap:

-Les passes manuelles (L2 ou LT) pour l'instant je maîtrise assez bien, j'arrive à doser sans faire de conneries, j'ai créé quelques beaux mouvements, et quelques passes décisives ont été faites avec cette technique, c'est assez plaisant pour la saveur du but !

-Le devoir de construction justement ! Excellent, et en même temps on arrive à lancer des contres plutôt rapides.

-L'arbitrage, bien qu'un peu tatillon parfois, je le trouve toutefois beaucoup plus cohérent dans certaines décisions, surtout les avantages, nickel.

-Les appels de balles, qu'ils soient assistés, manuels ou faits par l'IA je vois beaucoup de choses intelligentes !

-L'IA, excellente vraiment, variations, tentatives osées, du loupé, du très fin, c'est vraiment THE avancée, j'ai pris un but notamment tout à l'heure, mazette ! Quel coup de génie ! et tout à fait réaliste.

-L'écran tactique, toujours très bon, même si je regrette la disparition de plusieurs possibilités (flèches notamment). C'est bien fait, ça va vite, seul bémol, l'accès aux stats des joueurs ça ce n'est pas une réussite. Donc globalement pas mal, surtout pour changer la formation, très pratique, les réglages stratégiques avec les sliders très bien également, très clair.

-Les graphismes bien sûr, excellents sur xbox, pas ou peu d'aliasing. Joueurs très bien modélisés quand c'est le cas.

-L'ambiance, c'est pas fifa, mais j'ai entendu du mieux !

Points négatifs :

-Les gardiens, mi-figue, mi-raisin, mais bon on attend sagement la MàJ.

-Un sentiment de mollesse parfois au démarrage du match, je pense que c'est voulu, c'est pas mal, mais un peu moins c'était top, on les sent parfois fortement anesthésiés, surtout quand il flotte. C'est assez logique, mais un peu trop poussé.

-Quelques soucis avec les dribbles LT ou L2, où on perd la balle bizarrement, alors après je me dis que comme je m'habitue à peine à la manette xbox pour PES mon super cancel se déclenche peut-être tout seul et ça loupe, mais j'ai quand même l'impression d'un bon bug sur les slide steps, je crois que ça avait été dit en plus.

-Un poil trop de lourdeur, mais c'est logique vu le 2011 sur lequel perso, je ne ressentais quasiment rien.

-La gestion des collisions, mais pas si horrible attention ! Y'a des trucs très corrects. Mais c'est vrai que les anims se répètent souvent à ce niveau.

-Le jeu aérien, mystère ! :-p

-Certaines notes :cogne:

Voilà en vrac mes premières impressions, du bon, du moins bon, mais pas de cata, de belles sensations, un jeu plaisant, premier PES qui m'emballe vraiment depuis la next-gen, c'est encourageant et à encourager donc ! ;)

J'annonce au fait j'ai pas encore testé fifa en version finale... donc si ça tombe je vais revenir en vous disant que PES çay d'la mayrde !... Non je blague, je ne pense pas mais, cette année je jouerai aux deux, c'est certain, ils ont chacun leurs intérêts et leur vision du football et les deux sont bonnes.
« Modifié: 28 septembre 2011 à 18:45:41 par Andalieda »
"Le fuma : plus qu'un mot qui n'existe pas, le doigté de salope à la fifa."[/i] ©Andalieda "sancti fumae nomini pater".
"Doigté de Salope" est une appelation déposée par www.wearepes.com

Hors ligne sfc_tsubasa

• Membre Gold
  • John Kabira
  • *
  • PSN: sfc_tsubasa13
  • Steam: sfc_tsubasa13
« Réponse #6 le: 28 septembre 2011 à 19:05:50 »
Je donn mon avis sur quelques points, avant le reste (gameplay en lui meme etc.), faut que je joue encore plus de match.

Version PS3

Graphismes :

Avant de jouer à la version PS3, j'ai pu testé la version PC d'un ami et biensur c'était plutot lisse pas d'aliasing. Du coup lorsque j'ai eu ma version PS3 et dès que j'ai lancé le premier mtch, j'ai eu un choque dans un premier temps. Aliasing à mort, j'ai eu qu'une envie de retiré le jeu de la console  :wacko:.

Bizarrement, lorsque j'ai relancé le jeu, c'était nickel, je ne connais pas la raison, mais j'ai eu l'impression que l'aliasing avait presque disparu ( pas totalement biensur, les poteaux sont là pour nous montrer ça lol). Donc biensur ce coté là la version PC est bien meilleur ( normal ), l'autre point ou c'est un régale sur PC c'est le mode ( et la vue) BAL, c'est nickel rien à dire. Cepedant avec une autre vue ( grand angle ) l'avantage va à la version console, c'est nette, alors que la version PC y'a un flou au niveau des joueurs  :wacko:.

Modélisation des joueurs/faces :

Comme d'habitude c'est excellent rien à dire, sauf que c'est inégal et c'est bien dommage. On va du quasiment parfait, au bof...

Ambiance dans le stade, sonore, visuelle :

JJ'ai pas mal lu ( certains avis, tests...) que le jeu manque d'ambiance, je trouve que depuis le 2011 c'est l'un des points fort du jeu. En plus on peux mettre nos propre chants, lors de la copa libertadores au début il y'a des confettis, dommage qi'ils ne restent pas aux abords du terrain.

Plein de details autour du terrains, ça fait plaisir, c'est plus vivant.

Hors ligne Shojin

• John Kabira
  • C-air-7
« Réponse #7 le: 29 septembre 2011 à 04:47:28 »
1er gros bug du jeu.

Je veux faire un coup franc à 2, c'est un joueur adverse qui me fait la passe.  :x:

Hors ligne Goku82

• Membre Gold
  • John Kabira
  • *
Re : Re : [PES2012] Vos impressions sur le jeu
« Réponse #8 le: 29 septembre 2011 à 09:25:18 »
1er gros bug du jeu.

Je veux faire un coup franc à 2, c'est un joueur adverse qui me fait la passe.  :x:

Qu'ils sont fair play  :-p

Hors ligne Kévinho

• Membre Gold
  • Capitaine
  • *
  • On wap since 2003 (we7)
  • PSN: kevinho13
  • XBL: kevinho1331WaP
« Réponse #9 le: 29 septembre 2011 à 10:21:47 »
Lors de la démo 1 comme de la démo 2, j'ai détesté les défenses de l'IA (identique sur toutes les équipes) qui étaient en mode "PES 5" c'est à dire, on défend à 10 dans la surface.

Je n'ai presque jamais réussi à prendre de la profondeur car il n'y avait jamais d'espace et c'est un truc que je n'aime pas dans les jeux de foot. (voilà pourquoi je préfère 1000x pes 3 à pes 5)

Or, que ce soit sur la vidéo du comparo de Gameblog et sur un match Réal/Valence vu dans un micromania, il semblait clairement que le jeu était plus aéré et j'ai vu à plusieurs reprises des possibilités de prendre la profondeur, chose impossible dans la démo.

Quelqu'un peut me confirmer cette impression ou je me suis fait des films??

Hors ligne gegdred

• Capitaine
    • Site Officiel
« Réponse #10 le: 29 septembre 2011 à 10:30:38 »
Points positifs :

- L'IA. Je trouve que l'adversaire a du ballon, créé du jeu, utilise enfin la technique (passements de jambes, etc.), ce qui rend l'ensemble joli à regarder autant que difficile à jouer. Les équipes me paraissent bien nivelées, à savoir que si tu prends le Real et Manchester dans ta poule en ligue des Champions, ça a du sens, tu balises parce que tu sais que tu vas avoir beaucoup de mal à sortir. L’an passé, je m’en caguais complet et mettais 4-0 au Barça !

- Les appels manuels. Je déclenche l'appel de mon milieu (Cheyrou) qui arrive comme un fada, je lui glisse le ballon pour une frappe dantesque... Le pied ! Par contre, pas testé les appels contrôlés à la main, ça me parait un peu tortueux. Je crois que les appels manuels sont LA grosse innovation sur PES.

- Le sentiment de liberté, la possibilité de varier son jeu. Stop and go, belles transversales, passes appuyées, belles ouvertures, bonnes trajectoires. Je n’ai fait que percevoir le potentiel du jeu pour l’instant (pas fait beaucoup de match) mais il y a vraiment de quoi faire pendant une année. Les buts encaissés sont plus ou moins variés et cohérents.

- Le réalisme des comportements de joueurs. Un Valbuena rapide et technique par exemple, me donne l’impression d’avoir vraiment ce joueur à l’écran. Les caractéristiques de chacun sont bien respectées.

-   Les contacts. Il y a du mieux. Les joueurs jouent des coudes pendants les courses, vous dévient la trajectoire de cette même course pour vous empêcher de frapper…

-   Un effort sur les animations. Ça dépayse un petit peu mais peut mieux faire encore.

-   Je découvre les passes manuelles (curseur d’assistance baissé). Un régal. On est vraiment acteur du jeu produit.

Points négatifs :

-   Pas de mode edit élargi sur xbox 360. Je ne comprends pas les raisons d’un tel « bridage » au niveau des jpeg, etc…

-   Le fait de devoir se retaper les emblèmes alors que je les avais faites nickel l’an passé. Ou bien on écrase le fichier option et ça écrase aussi les joueurs. Pas ce problème avec les logos ou emblèmes de coupe/league, par contre. Un peu con donc.

-   Les joueurs arrivent à faire des passes puissantes en pivot, façon opération ouverte de la hanche droite. Je n’aime pas non plus quand il glisse avant de faire une passe mais j’ai l’impression que ça a été réduit depuis la démo.

-   Le Pes Shop n’apporte rien par rapport à l’an passé. Du moins pour l’instant. J’aurais aimé plus de petites features…

-   Les couleurs sont souvent ternes. Les stades paraissent vides et fades. Manque de drapeaux, de tifos, d’ambiance. Un peu d’aliasing en plan large. C’est tristounet.

-   Les commentaires sont soporifiques. C’est dommage.

-   Sur le peu de licences que possèdent Konami, ils pourraient un peu les briquer et faire plus de gueules en ligue 1, franchement. Quand tu vois la tronche à Lucho, on dirait un boxeur à la retraite. Impardonnable.

-   Le fait de savoir d’avance qu’on ne peut pas s’attendre à grand-chose niveau contenu supplémentaire. Konami assure un peu plus niveau comm, mais quand tu grattes, t’es souvent déçu à ce niveau-là. Qu’ils me fassent mentir avec les MAJ à venir et qu’ils rajoutent autre chose que des crampons à la con !

Pas testé les différents modes de jeu. J’attends de me faire ma ligue 2 nickel avant de lancer une ML. Pas testé le live non plus, ni le mode training.

Les frappes, passes et centres :
J’attends de voir mais enfin, on lit la trajectoire des frappes et on n’est pas surpris de la voir au fond des filets alors qu’on pensait qu’elle partirait à 3 kilomètres.

L'arbitrage: Impec. Cohérent.

Conclusion : de grosses sensations et un plaisir de jeu à la hauteur. Un potentiel à découvrir, donc pas de conclusions hâtives, sauf que je suis comblé !
Pes est la première vibration primitive divine de l'Univers qui représente toute existence !
On vit avec Pes, on meurt avec Pes.

Site officiel :
www.geraldruault.com

Hors ligne Koala77

• Membre Gold
  • Titulaire
  • *
« Réponse #11 le: 29 septembre 2011 à 10:56:02 »
2ème poste pour moi. En effet après une seconde soirée sur PES 2012 entre potes, voici un bilan plus mitigé, j'ai commencé à ressentir plus nettement certains problèmes.

Config : PS3, curseur semi, passes manu, toutes assistances off, niveau 5/5 "Pro", matchs en 2 vs 2

Précision des passes : en jouant en passes "manuelles", cela ne part pas toujours là où on l'attend. C'est encore plus criant avec les passes :triangle:, dont le dosage est souvent incohérent avec la jauge. En gros, la plupart du temps on a un sentiment de liberté, et tout d'un coup une passe va sortir téléguidée, sans qu'on comprenne pourquoi. Pas fréquent, mais rageant. J'envisage de revenir au système 2011 : passes assistées par défaut, et utilisation de R2 pour passes manu placées.

Réactivité : là, on arrive dans le plus gênant encore… trop souvent, on assite à un phénomène de joueur qui se bloque dans un script, qui ne réagit pas assez rapidement à une commande. Ca me choquait pas trop en 1 vs 1, en 2 vs 2, lors de situation chaudes près des buts, ça peut donner un gros cafouillage qui peut faire foirer une reprise ou à l'inverse un dégagement.

Corners : un beau bordel. On a beau se placer et se battre, comme le joueur contrôlé change au dernier moment, c'est toujours un peu la lotterie, souvent défavorable à la défense.

Curseur : Un problème qui pourrissait le 2011 en 2 vs 2, les changements du curseur intempestif qui donne le contrôle d'un gus d'un "joueur humain" à l'autre. Ca va mieux dans le 2012, mais on y a encore eu droit assez régulièrement, une fois par match en moyenne.

Gardiens : là en revanche aucun grave problème à signaler, peut-être parce qu'on avait réglé en Pro. Un but casquette tout de même, sur une frappe lointaine pas spécialement puissante, la balle arrive entre les jambes du goal qui s'affaisse un peu trop tard,  ça passe et but.

Pour conclure, je trouve toujours le jeu fun, mais le côté "lotterie" de tout ce que je viens de dire associé à l'avantage donné au jeu direct me déplaisent. Les matchs basculent trop sur une action donnée, soit un coup d'éclat, soit un foirage… Oui, comme dans le vrai foot bien sûr, mais ce côté "je n'ai pas maitrisé ce que je faisais" revient trop souvent. Ca me fait mal de le dire, mais je commence à comprendre ce que voulait dire Puyo.

Bref, j'attends de recevoir ma commande de FIFA pour comparer, mais je vais continuer à creuser ce PES, il faut plus de matchs que ça pour juger.
Mon panthéon des jeux de foot :   Emlyn Hughes International Soccer - Microprose Soccer - Kick Off 2- Sensible Soccer - FIFA 94 - Sega Worldwide Soccer 97 - ISS Pro 98 - FIFA Road to World Cup 98 - ISS Pro Evolution 1&2 - PES 3 et 5 - PES 2009 Wii - Winning Eleven 9 LE

Hors ligne sfc_tsubasa

• Membre Gold
  • John Kabira
  • *
  • PSN: sfc_tsubasa13
  • Steam: sfc_tsubasa13
« Réponse #12 le: 29 septembre 2011 à 22:31:04 »
Au niveau sonore, j'ai oublier de parler du son lorsque la balle touche le balle et rentre  :wub:, et aussi au niveau des panneaux publicitaires, on entend bien le bruit.

Hors ligne Gamerpes

• Buteur
« Réponse #13 le: 30 septembre 2011 à 11:37:06 »
 " Corners : un beau bordel. On a beau se placer et se battre, comme le joueur contrôlé change au dernier moment, c'est toujours un peu la lotterie, souvent défavorable à la défense.

Curseur : Un problème qui pourrissait le 2011 en 2 vs 2, les changements du curseur intempestif qui donne le contrôle d'un gus d'un "joueur humain" à l'autre. Ca va mieux dans le 2012, mais on y a encore eu droit assez régulièrement, une fois par match en moyenne. "

Et bien passe en manuel ;). Pour ma part même en semi assisté je n'ai constaté aucun bug sur ces deux points...

En situation défensive, tu peux sélectionner le joueur de ton choix, grâce au joystick droit. Le 6 adverse peut avoir la balle dans les pieds et bien tu peux sélectionner ton défenseur centre par exemple;).

J'apprécie beaucoup le système d'appel sur pes2012. Je l'ai réglé sur automatique. Pour ceux qui ne sauraient pas, il suffit d'orienter le joystick droit en direction du joueur souhaité, pour qu'il réalise un appel rectiligne.

Cela apporte beaucoup plus de variété et de profondeur à son jeu, notamment en créant de faux appels;).

Bon jeu.

Hors ligne Koala77

• Membre Gold
  • Titulaire
  • *
Re : Re : [PES2012] Vos impressions sur le jeu
« Réponse #14 le: 30 septembre 2011 à 12:59:06 »
Et bien passe en manuel ;). Pour ma part même en semi assisté je n'ai constaté aucun bug sur ces deux points...

En situation défensive, tu peux sélectionner le joueur de ton choix, grâce au joystick droit. Le 6 adverse peut avoir la balle dans les pieds et bien tu peux sélectionner ton défenseur centre par exemple;).

J'ai essayé en manuel, mais dans ce cas ça veut dire que tu dois appuyer sur L1 après chaque passe que tu fais pour récupérer la controle du joueur à la réception, pas pratique du tout. Il n'y a plus tous les réglages de curseurs de l'époque PS2.

Ou je dis une connerie ?

Qd au changement de curseur intempestif, je parle bien lors de matchs où on est à 2 dans la même équipe. Tu dis que tu n'as jamais eu ce phénomène ? Peut-être qu'on (mes potes et moi ) appuie trop souvent sur L1, ce qui expliquerait... je vais réessayer.