Auteur Sujet: [PES2015] FUMA c'est plus fort que toi : jouer en Full Manuel  (Lu 48998 fois)

Hors ligne Koala77

• Membre Gold
  • Titulaire
  • *
  • PSN: Le_Koala_Jovial
  • Steam: Le_Koala_Jovial (idem sur Origin)

PES 2015 - JOUER EN "FULL MANUEL"

Qu'est-ce que le FUMA ?

Hérité de FIFA 08, le FUMA (= FUll MAnuel) est la possibilité d'effectuer toutes ses passes, centres, et tirs sans assistance de la part du jeu. La balle part dans la direction dans laquelle on vise avec le stick =l3= (ou le D-pad =dpad= pour les irréductibles). La puissance est dosée en appuyant plus ou moins longtemps sur le bouton, correspondant au remplissage de la jauge. Le CPU ne corrige pas. Enfin, théoriquement...

Concrètement, cela permet de placer la balle où l'on veut, et de se libérer de pas mal de "scripts". Cela permet aussi d'avoir la satisfaction de se de dire "cette ouverture au millimètre de Minanda enchainée avec cette minasse pleine lulu de Castello, je ne la dois qu'à moi". Mais c'est bien sur aussi un peu plus difficile... tirs dans les nuages, centre au 3ème poteau et remises plein axe dans les pieds de l'attaquant adverse sont monnaies courantes en phase de découverte du FUMA (et même bien après  :P)

Comment jouer en Full Manuel dans PES : les réglages

Tous ces réglages sont à effectuer dans le menu "Editer Données Perso", accessible en appuyant sur =carre= depuis l'écran de sélection des manettes.

Les indispensables
OPTIONREGLAGE
Assistance à la passeRégler à zéro (sur 0 à 4 barres possibles) pour avoir des passes et centres entièrement manuels.

NB à propos des centres : Sur PES 2014 1.0 il fallait toujours forcer avec =l2= sur les centres. Depuis les derniers patchs de PES 2014, et sur PES 2015 : les centres sont enfin manuels avec ces réglages, sans forcer avec =l2=.

Type passe en profondeurIMPORTANT : Régler sur "Basique"et surtout pas "Avancé"  ! En effet ce dernier mode est un système introduit dans PES 2014. Il permet de déplacer une sorte de cible (si l'option Guide de cible est activée) pour viser, mais reste assisté. Il faut donc bien laisser sur Basique pour avoir des passes en profondeur en...  manuel. Logique Konami  :D

Type de tirRégler sur "Manuelles" (si si, c'est écrit comme ça  :-p) et non pas Basique. Re logique Konami  :cogne:

Les optionnels
OPTIONREGLAGE
Feintes automatiquesles puristes diront qu'il faut régler sur "Non" pour du "vrai" FUMA, les touristes comme moi diront que ce n'est pas le plus important. A vous de juger !

Tacles auto.Dans les PES précédents, il était malheureusement presque indispensable de régler sur "Semi-Auto" pour compenser le manque de réactivité des commandes en défense et éviter que l'IA laisse passer un ballon sous son nez sans réagir. Ce problème semblant résolu sur PES 2015, régler sur "Non".

Commandes du coéquipierConcernant les appels de balle, il semble communément admis que régler cette option sur "Assistées" n'est pas une entorse à l'esprit FUMA, tant il faut avoir un doigté de poulpe pour arriver à guider le 2ème joueur en même temps avec le stick droit.

Faut-il appuyer sur =l2= à chaque fois ?

Lorsqu'on joue avec les réglages de base, appuyer sur =l2= permet de débrayer en manuel ses passes, ses centres, ses tirs... C'est un bon moyen de profiter et découvrir les avantages du FUMA tout en gardant les assistances la plupart du temps. Mais appuyer sur =l2= + les autres éventuelles combinaisons de touches est aussi pénible, et il va de soit que ce n'est pas considéré comme vraiment jouer en FUMA.

En revanche il y a de fréquentes discussions pour savoir si on est pas "plus en FUMA" avec =l2= appuyé qu'avec les réglages indiqués ci-dessus. Avis qui n'engage que moi : sur PES 2015 c'est kif kif.

Comprendre la différence fondamentale entre les modes assisté et manuel

En "assisté", les différents types de passes (normales, en profondeur...) et de tir (normal, enroulé...) se distinguent par le guidage automatique qu'ils apportent au ballon, quitte à corriger la direction et la puissance que vous avez mises dans la jauge. Ainsi une passe =triangle= vise automatiquement devant le joueur visé et non pas sur lui.

En manuel, la direction dépend uniquement de celle que vous visez avec le stick =l3=, et la puissance dépend uniquement du remplissage de la jauge. Les différents types de passes et tirs se distinguent donc uniquement par 2 critères :
- la trajectoire
- la sensibilité = la puissance de la passe ou du tir selon le remplissage de la jauge

Il faut donc réapprendre les utilisations possibles de chaque type de passe et de tir. Une passe =triangle= ne sert pas à la même chose et ne s'utilise pas dans les mêmes circonstances en manuel et en auto.

Conseils pour débuter passer de l'assisté au manuel

Conseils généraux
Le mode "entrainement libre" n'est pas fait pour les chiens :p. Utilisez le pour apprendre les bases : viser dans la bonne direction avec =l3=, doser correctement la jauge…  Faites circulation la balle entre les joueurs, exercez-vous à centrer et tirer sans tuer un pigeon.
Mais il faut aussi s’entraîner en match : ne pas hésiter à jouer contre le CPU à un niveau de difficulté inférieure à ce dont vous avez l'habitude. Jouez en Normal, même en dessous pourquoi pas ! Cela évitera la frustration, en vous laissant une plus grande possession de balle et d'occasions pour prendre les bons réflexes en manuel.
Maintenir =l2= permet (sauf si cette option est désactivée) de faire apparaitre une flèche indiquant dans quelle direction vous allez passer / tirer : pratique pour mieux viser, mais offre bien sur une indication à votre adversaire sur le même écran.

Les passes :
Ne visez par forcément exactement un équipier, mais l'endroit où il se dirige, il faut anticiper son déplacement.
Pour débuter, privilégiez les passes de distance moyenne. La précision est en effet plus importante et délicate sur les passes courtes car le joueur à la réception n'a pas le temps de "corriger" sa position, et sur les passes longues car il y a une plus grande marge d'erreur dans l'angle et la puissance.

Les centres :
Oubliez toutes vos habitudes sur les centres automatiques, un centre est une passe haute comme une autre.
Il va falloir donc perdre l'habitude de mettre une direction à fond, par exemple de viser derrière son joueur pour un centre au 1er poteau. Commencez par essayer de toujours viser le point de pénalty, avec une jauge entre 50 et 75%.

Les tirs :
Commencez par essayer de cadrer vos tirs, quitte à viser le milieu du but et donc le gardien.
Puis essayez de viser plus sur le coté, par exemple et imaginant que vous êtes en train de faire une passe à un joueur qui se situe au milieu du petit filet.
Les tirs enroulés avec =r2= restent tout aussi redoutables en manuel, et vous permettent de brosser la balle pour trouver des angles. Essayez par exemple de tirer en visant le poteau avec =r2=, avec l'enroulé cela devrait arriver à l'intérieur

Les différents types de passe en manuel

COMMANDEDESCRIPTION
=croix=Passe à ras de sol de base. C'est elle qu'il faut utiliser pour le jeu dans de petits espaces, des remises sur une courte distance.

=triangle=Passe à ras de sol plus rapide. Par rapport à la passe =croix=, elle part plus vite et fuse plus loin à jauge égale. Assez efficace pour les centres à ras de sol.

=carre=Oui, on peut utiliser le bouton de tir pour faire une passe. Cela permet de sortir sans "charger" la jauge une passe très puissante, par exemple pour un centre ras de sol instantané. Attention cependant : le jeu a du mal à comprendre que c'est une passe, il faudra souvent appuyer sur =l1= juste après pour prendre en anticipé le contrôle du joueur à la réception.

=rond= ou
=l1= + =triangle=
Passe haute de base. D'après mes observations sur PES 2015 : pas de différence de trajectoire / sensibilité entre les 2 commandes, donc autant se contenter d'utiliser =rond=.

=r2= + =rond=Trajectoire plus lobbée et donc moins rapide que la passe =rond=.

=l1= + =rond=Plus puissante que la passe =rond= de base, elle part plus vite et plus fort à jauge égale. Trajectoire tendue. Très pratique pour un changement d'aile rapide, chercher l'ailier opposé, ou pour des centres instantané tendu sans avoir à charger la jauge.

FUMA, c'est aussi un état d'esprit

Pour terminer je me permets de renvoyer vers la charte créée par le site FIFA FUMA. Jouer en manuel, c'est aussi une certaine conception du jeu vidéo de foot : on est là pour s'amuser, pour faire de beaux matchs... Plaisir et respect doivent être les maîtres mot du "fumaïste".

Bons matchs à tous, et n'hésitez pas à commenter pour faire corriger ce post et faire profiter de votre expérience.
« Modifié: 21 novembre 2014 à 22:40:13 par Koala77 »
Mon panthéon des jeux de foot :   Emlyn Hughes International Soccer - Microprose Soccer - Kick Off 2- Sensible Soccer - FIFA 94 - Sega Worldwide Soccer 97 - ISS Pro 98 - FIFA Road to World Cup 98 - ISS Pro Evolution 1&2 - PES 3 et 5 - PES 2009 Wii - Winning Eleven 9 LE

Hors ligne poupet

• Supporter
Re : FUMA c'est plus fort que toi : jouer en Full Manuel à PES 2014 / 2015
« Réponse #1 le: 22 septembre 2014 à 22:42:15 »
Merci pour ces indications. Je ne suis pas joueur FUMA, mais j'ai testé un peu sur la démo de pes15, et je trouve ça vraiment plaisant. cela règle notamment les problèmes d'appels des joueurs et d'ia. il n'y a pas besoin d'attendre un appel d'un coéquipier qui ne viendra pas, on peut jouer dans les espaces et ainsi faire déplacer les joueurs.
les situations font beaucoup plus réalistes, les petits loupés, etc.
et j'ai l'impression que le jeu de l'ia adverse varie en fonction de si l'on est en FUMA ou pas (mais c'est peut être juste une impression).

Hors ligne KAiWAi

• Senpai
  • Modérateur Global
  • John Kabira
  • *
  • Noir Jaune Rouge
    • WEarePES
Re : [PES 2014/2015] FUMA c'est plus fort que toi : jouer en Full Manuel
« Réponse #2 le: 22 septembre 2014 à 23:30:44 »
Génial,
maintenant, plus d'excuses, pour ne pas jouer en FUMA... même pour les joueurs de PES !!

Hors ligne Smiley B.

• Membre Gold
  • John Kabira
  • *
  • Boogie boogie similibi
  • PSN: Sm1leyB
  • Steam: Sm1leyB
Re : [PES] FUMA c'est plus fort que toi : jouer en Full Manuel
« Réponse #3 le: 23 septembre 2014 à 14:19:48 »
Cool, sur PES aussi on va pouvoir se la jouer blasé en mode "ouais, joli ton but, mais bon t'étais pas en fuma, si ? :renske:"

Hors ligne Shojin

• John Kabira
  • C-air-7
Re : Re : [PES] FUMA c'est plus fort que toi : jouer en Full Manuel
« Réponse #4 le: 23 septembre 2014 à 14:24:50 »
Cool, sur PES aussi on va pouvoir se la jouer blasé en mode "ouais, joli ton but, mais bon t'étais pas en fuma, si ? :renske:"

pouce géant vert.  :cogne:

Dire que les joueurs fuma étaient des joueurs futo avant mais ça c'était avant.  :siffle:

Hors ligne lescrot

• Capitaine
  • PSN: rilloux
Re : [PES] FUMA c'est plus fort que toi : jouer en Full Manuel
« Réponse #5 le: 23 septembre 2014 à 14:49:11 »
Cool, s’il n’y a plus lieu d’appuyer sur L2 sur les centres ou passes longues. Je peux donc enlever mon serre-joint de la manette alors ! Blague à part, je m’y étais fait depuis l’opus 2014, au fait de rester appuyé sur L2. Mais bon, force est de constater que ce n’est pas ce qu’il y a de plus ergonomique.

Vieux routier du fuma, que j’ai découvert et plus lâché depuis la demo de fifa 08, je trouve le fuma de pes 2015 un peu trop accessible à mon goût. Je lui préfère celui du 2014, plus exigeant dans la direction à donner au stick. J’ai le cul entre 2 chaises concernant les passes en profondeurs. D’un côté, c’est agréable d’avoir une passe  :triangle: différente de  :croix: dans la construction du jeu. D’un autre côté, j’ai quasiment l’impression d’être en assisté lorsqu’il convient de faire la dernière passe en profondeur, celle qui va faire mal à la défense, comme si elle était (toutes proportions gardées) téléguidée pour trouver pile poil l’espace qui va bien.

Globalement, je trouve le jeu court (malgré tout) très agréable dans l’absolu, la jauge monte vite mais cela ne me gène pas outre mesure, j’ai la sensation de pouvoir doser mes passes à ma convenance, ça ne change pas du 2014 à ce niveau. Je trouve le fuma précis, fun et instinctif. J’ai le sentiment de pouvoir rivaliser avec des FUTO.

Concernant le jeu long, idem, je dose le ballon à ma guise et c’est très appréciable. Néanmoins, cette année, après un trou noir interstellaire de 3 ans,  la concurrence fait très fort à ce niveau. De fait, je ressens un petit manque de variété, j’apprécierais pouvoir faire des passes à mi-hauteur (à ma connaissance, c’est impossible sur pes)  ou plus tendues  via une combinaison avec un bouton de tranche par exemple.

Enfin, les tirs. Bon, comme l’année dernière, c’est vraiment là où le bas blesse. Visiblement, ça ne vient pas de la config manuelle mais plutôt du jeu en lui-même donc je ne vais pas m’attarder là-dessus, à développer dans un topic plus approprié. Je me tâte à passer en tirs avancés pour avoir plus de nuances dans les frappes.

A noter que sur pes 2014, le filtre « manuel » online, c’était :
Tirs et passes en profondeurs sur « avancé ». Avouez que c’est un peu bancal

Hors ligne kinefab

• Entraîneur
Re : [PES2015] FUMA c'est plus fort que toi : jouer en Full Manuel
« Réponse #6 le: 24 septembre 2014 à 13:18:57 »
concernant le FUMA,
je trouve dommage de n'avoir pas mis une autre possiblité pour le  :triangle:  .  Si on joue en FUMA, faire une passe avec  :croix: en visant plus en avant du joueur, et avec une puissance plus grande devrait être suffisant pour avoir une passe en profondeur.
Ceci laisserait une possibilité d'utiliser le  :triangle: pour autre chose... un appel de balle par exemple.

et concernant la démo, il n'y a plus de différence de couleur de jauge pour le manuel...  :chair:
Plus moyen alors de savoir si on est vraiment, ou l'adversaire,  en manuel...

Il faudrait aussi un filtre manuel proposé par konami pour le online...

Hors ligne Koala77

• Membre Gold
  • Titulaire
  • *
Re : Re : [PES2015] FUMA c'est plus fort que toi : jouer en Full Manuel
« Réponse #7 le: 24 septembre 2014 à 14:25:41 »
concernant le FUMA,
je trouve dommage de n'avoir pas mis une autre possiblité pour le  :triangle:  .  Si on joue en FUMA, faire une passe avec  :croix: en visant plus en avant du joueur, et avec une puissance plus grande devrait être suffisant pour avoir une passe en profondeur.
Ceci laisserait une possibilité d'utiliser le  :triangle: pour autre chose... un appel de balle par exemple.

Par rapport à PES 2014, je trouve qu'en mnaule les passes :croix: et :triangle: sont assez différentes. Les passes :croix sont plus amorties, moins puissantes, alors que les :triangles: fusent assez vite et loin. Ou je rêve ?
Mon panthéon des jeux de foot :   Emlyn Hughes International Soccer - Microprose Soccer - Kick Off 2- Sensible Soccer - FIFA 94 - Sega Worldwide Soccer 97 - ISS Pro 98 - FIFA Road to World Cup 98 - ISS Pro Evolution 1&2 - PES 3 et 5 - PES 2009 Wii - Winning Eleven 9 LE

Hors ligne bof669

• Supporter sans billet
  • **
« Réponse #8 le: 24 septembre 2014 à 15:02:35 »
Je confirme ta sensation

Hors ligne djonedo

• Supporter sans billet
  • **
« Réponse #9 le: 30 septembre 2014 à 17:59:52 »
La même pour moi, j'ai un pote qui joue beaucoup avec :triangle: et il m'avait fait la remarque que les passes étaient beaucoup plus appuyées que sur :croix:.

Pour ceux qui ont la chance de tâter la démo (Je suis joueur PC) quelle est la différence entre le FUMA 2014 et le 15 ?
Sur le 14 j'ai cette impression de jauge aléatoire, c'est a dire que pour la même passe j'aurais plusieurs résultats différent suivant la position de mes coéquipiers.

Hors ligne Gamerpes

• Buteur
« Réponse #10 le: 02 octobre 2014 à 21:05:48 »
Salut à tous ;)

J'ai une question concernant l'assistance à la passe.
J'ai remarqué que lorsqu'on joue en 2/4 ( ou + ), le CPU aura plus de chance d'intercepter le même genre de ballon.

Bien qu'il y ait la place pour que le ballon passe; curieusement ça tombe dans les pieds de l'adversaire.

J'ai alors testé de passer en 1/4. De suite on sent une grande différence. Mais pourquoi est-il possible d'adresser un ballon en profondeur avec :croix: et de jouer dans les pieds avec :triangle: ?

Je n'ai pas remarqué que certaines passes étaient plus appuyées que d'autre, selon la touche choisie. Quel intérêt alors d'avoir deux touches différentes ?

Merci.

Ps : J'ai l'impression que les LI + :triangle: passe mieux en 1/4, étant donné que l'inclinaison du stick influence de façon plus importante, la trajectoire du ballon.

Hors ligne Koala77

• Membre Gold
  • Titulaire
  • *
Re : Re : [PES2015] FUMA c'est plus fort que toi : jouer en Full Manuel
« Réponse #11 le: 03 octobre 2014 à 13:52:12 »
La même pour moi, j'ai un pote qui joue beaucoup avec :triangle: et il m'avait fait la remarque que les passes étaient beaucoup plus appuyées que sur :croix:.

Pour ceux qui ont la chance de tâter la démo (Je suis joueur PC) quelle est la différence entre le FUMA 2014 et le 15 ?
Sur le 14 j'ai cette impression de jauge aléatoire, c'est a dire que pour la même passe j'aurais plusieurs résultats différent suivant la position de mes coéquipiers.

Si les réglages sont les bons (voir le 1er post), je ne trouve pas de côté aléatoire, les passes sont cohérentes avec la jauge te la direction visée. Mais comme la jauge est assez délicate à maitriser (elle monte vite), on peut se louper.... mais je dirais que ce n'est pas la faute du jeu.

Hors ligne gooz

• Ramasseur de balles
  • PSN: grosquicky58
« Réponse #12 le: 04 octobre 2014 à 17:10:46 »
moi j'ai une question concernant le jeu aérien en FUMA , je n'arrive pas à cadrer mes tetes surtout sur corner ,comment s'y prendre j'ai beau incliner le stick dans la direction de la cage au moment de la réception le tir va  aux 6 mètres,merci pour vos éclaircissements.

Hors ligne Gamerpes

• Buteur
« Réponse #13 le: 09 octobre 2014 à 18:42:54 »
Olà todos ;)

Après avoir testé plusieurs matchs de jouer en FUMA, j'ai vraiment l'impression que le CPU baisse son niveau. J'ai même du aller vérifier que je jouais bien en super star  :o

Essayez pour voir de changer vos paramètres.

A part ça, on prend beaucoup de plaisir à jouer en FUMA, mais une fois que l'on maîtrise un peu plus, ça facilite beaucoup les choses. Arrivé aux 30 mètres, les passes sont dévastatrices, et on peut se trouver dans de petits espaces.
Par contre les frappes lointaines, au mieux je fais poteau.

Par ailleurs, tout ce qui est aérien, est aussi beaucoup trop précis. Alors, oui on est fier d'être à la manœuvre, mais la vérité c'est que le CPU réagit plutôt mal face à un filtre FUMA.
« Modifié: 09 octobre 2014 à 20:17:33 par Gamerpes »

Hors ligne Gamerpes

• Buteur
« Réponse #14 le: 10 octobre 2014 à 11:14:47 »
Salut à tous ;)

Voilà le genre de tir que je ne suis jamais parvenu à faire en FUTO...

https://www.dropbox.com/s/f5twe7lcgcmeck6/TIR%20FUMA.MOV?dl=0

Je ne demande pas l'impossible quand même. Lorsque je le tente en FUTO, c'est soit sur le gardien, soit trop croisé. J'en arrive à me demander si c'est possible de marquer ainsi en FUTO.

Par ailleurs, les L1 + :triangle: offre plus de possibilités :

https://www.dropbox.com/s/5k6bkm9yqizc4ih/FUMA.MOV?dl=0

Même lorsqu'on je joue avec une assistance à la passe à 1/4, je n'arrive pas à faire cela.
« Modifié: 10 octobre 2014 à 11:46:14 par Gamerpes »