Auteur Sujet: [Wap 3.0] Le changement c'est maintenant  (Lu 13945 fois)

Hors ligne Guiwy

• Administrateur
  • John Kabira
  • *
  • Steam: Guiwy
[Wap 3.0] Le changement c'est maintenant
« le: 07 avril 2016 à 06:06:38 »
Vous le savez déjà : une refonte de notre chère communauté est prévue et attendue. Ce sujet va faire le tour du projet tel qu'il est définit actuellement. C'est l'occasion pour vous de connaître et comprendre les changements à venir et de partager vos questions, avis, critiques et recommandations avant le lancement.

C'est parti ! :)

Les motivations

La première motivation concerne le sujet central – PES – qui a tout simplement perdu son intérêt auprès de la communauté. Le pilier du site n'est donc plus en adéquation avec la communauté elle-même. Cela impacte par exemple l'arrivée de nouvelles têtes.

La deuxième motivation est le forum lui-même. Cela fait plusieurs années qu'on utilise la même plateforme qui se montre désormais obsolète voire peu pratique. Il serait bienvenue de redonner un coup de jeune à ce support.

Tout cela combiné pousse à proposer une véritable refonte du site autant sur la forme que le fond. On peut avoir espoir que cela redynamisera la communauté dont l'activité s'essouffle quelque peu ces derniers temps.

L'objet et l'identité

Vous avez massivement voté dans ce topic en faveur du jeu vidéo comme unique pilier du site. C'est très clairement ce qui nous rassemble actuellement.

L'idée est aussi de faire perdurer l'identité de la communauté actuelle : maturité, détente, humour et expertise.

Les inspirations
  • Pour la forme : Geekzone, une communauté francophone autour du jeu vidéo et des technologies
  • Pour la tonalité, l'identité : Gamers with Jobs, une communauté anglophone (merci Smiley)

Le nom du site

LE sujet chaud de la refonte. :D

On ne va pas passer par quatre chemins : on ne pourra pas garder le WAP. :(

Malgré beaucoup de réflexion et de propositions, aucun nom en WAP ne s'est imposé comme le candidat idéal. We are Players qui semblait logique a graduellement perdu sa place au constat qu'il s'agit d'un nom générique et très présent sur la toile. Un nom comme Whiskey and Pixels s'est montré très original mais a largement divisé l'opinion. D'autres propositions intéressantes n'ont jamais réussi à réellement convaincre.

On l'annonce, le candidat sélectionné est : « Détendus du Pad ».

C'est un nom francophone, original et qui représente bien l'image de la communauté. En plus, il tient ses origines du site lui-même !

Le format du site

Comme actuellement, le site sera composé de deux grandes parties :
  • un site frontal
  • une plateforme de discussion
Le site frontal

Contrairement au site actuel, cette partie gagne en importance. Elle agit comme une vitrine de la communauté : résumé de l'activité, lien vers les éventuels réseaux sociaux et... contenu proposé par les membres.

C'est une nouveauté importante et audacieuse : n'importe quel membre pourra proposer un article ou une vidéo à publier sur le site. L'article peut être un test, un retour d'expérience, une critique ou encore un tutoriel tant que le sujet est cohérent (on va dire autour du trio jeu vidéo – culture – technologie). Il passera par une simple relecture et validation par une équipe à désigner. Les motivations sont multiples :
  • donner un cadre aux écrivains en herbe de la communauté (plutôt qu'un pavé sur le forum, pourquoi pas un article ?)
  • exposer l'image et la diversité de la communauté
  • décentraliser l'activité du site frontal
Un sujet sera automatiquement ouvert sur le forum pour chaque nouvel article et vidéo. On verra comment ce sera suivi par la communauté.

À priori il n'y aura pas de contenu brandé « Détendus du Pad » de type podcasts ou vidéos organisées. C'est beaucoup de travail, d'organisation et la motivation ne tient jamais sur la durée. Avec cette méthode de participation au contraire, on peut espérer qu'au moins tous les mois un membre aura la motivation spontanée de rédiger sur un certain sujet.

Ce pan du site tournera sur WordPress qui est une plateforme bien connue de gestion de contenu. Elle nous permet de proposer un support complet et facilement extensible le tout avec un effort limité.

La plateforme de discussion

Pour cette partie, c'est vraiment la refonte totale au point de devoir changer nos habitudes. En effet, on va faire un bond d'une décennie en utilisant la plateforme Discourse.

C'est une plateforme dans l'air du temps : version mobile, notifications de bureau, niveaux de confiance des utilisateurs, badges et pleins d'autres fonctionnalités nouvelles. Si vous ne connaissez pas du tout, Geekzone l'utilise. À l'arrivée sur la première page on aperçoit directement l'activité du forum.

Le cas de la shooto box

La shooto box est un monument de WAP. Malheureusement, elle n'est pas très pratique notamment par son indisponibilité sur mobile.

On propose d'utiliser Discord comme plateforme de discussion rapide. Il faudra ouvrir un onglet supplémentaire dans votre navigateur mais c'est un outil de communication fabuleux et disponible sur à peu près n'importe quel système.

La migration

On repart de zéro. Aucune donnée du forum actuel ne sera migrée vers le nouveau. On prévoit cependant de permettre la navigation sur l'ancien pour les plus nostalgiques. :P

Le financement

Faire tourner un site web n'est pas gratuit : serveurs, noms de domaines, sauvegardes. Pour le nouveau site ce sera entre 40 et 60€ à sortir tous les mois. Actuellement, un généreux luxembourgeois assure les frais, mais à partir de maintenant (et le coût encore un peu plus important), on va faire appel à la communauté pour couvrir ces frais et en plus éviter la publicité.

Il est prévu d'utiliser un service de type Patreon afin que chacun puisse contribuer au financement. On fixera un objectif minimum chiffré. Si les promesses de dons totales sont supérieures à ce seuil, on pourra par exemple permettre la création d'un groupe pour la communauté sur un service payant ou bien créer des jeux concours avec cadeaux.

Akhena avait une disponibilité restreinte jusqu'à maintenant, mais désormais on va pouvoir finaliser la chose. On pense que ça peut se faire en quelques semaines.

Je crois avoir fais un tour d'horizon. Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez surtout pas car c'est le moment ! :)
« Modifié: 26 avril 2016 à 02:55:09 par Guiwy »

Hors ligne Akhena

• Administrateur
  • Star internationale
  • *
  • It's a kind of magic!
    • WEarePES.com
  • BattleTag: Akhena#2803
  • Steam: Akhena
  • Wii: Akhena
Re : [Wap 3.0] Le changement c'est maintenant
« Réponse #1 le: 07 avril 2016 à 07:18:47 »
Merci pour cette presentation qui resume bien les nombreuses discussions de ces dernières semaines!
Ce n est sûrement pas des plus objectifs, mais tu me donnes envie là Guiwy, tu vends du rêve!

Hors ligne nitro

• WEarePES Super Connard
  • John Kabira
  • PSN: Nitrolinux
  • XBL: Nitrolinux
« Réponse #2 le: 07 avril 2016 à 11:06:48 »
Bon courage pour tout ces changements /..\

Tant qu'on peut naviguer sur le futur-ancien site quelque part ça me va (nostalgie toussa toussa :'()

Hors ligne Zefab

• Star internationale
  • Gamiiiin... allez viens, c’est pour rire gamin!
    • TechTunerz
  • PSN: Goal_007
  • Steam: Zefab - Goal 007
  • XBL: Goal 007
Re : Re : [Wap 3.0] Le changement c'est maintenant
« Réponse #3 le: 07 avril 2016 à 11:21:55 »
Bon courage pour tout ces changements /..\

Tant qu'on peut naviguer sur le futur-ancien site quelque part ça me va (nostalgie toussa toussa :'()

Cadeau  ^.^ -> http://web.archive.org/web/20030603211219/http://old.wearepes.com/iboard/?act=portal

En tout cas ça taf bien, merci pour les explications Guiwy, j'espère qu'on sait mettre un léger contraste sur Discourse ou des thèmes car la ça fait trop chevalier blanc. Va falloir s'habituer au changement petit à petit :yes:
Le nom du riche donateur luxembourgeois est repris dans le "Panama Papers", il ne sera plus faire de versement depuis la prison donc oui, cotisons nous.

Hors ligne wakabayashi

• Membre Gold
  • John Kabira
  • *
  • Fluctuat nec mergitur
  • BattleTag: waka#2411
  • Steam: Waka60
« Réponse #4 le: 07 avril 2016 à 12:20:10 »
Merci pour les explications, ça prend un chemin intéressant. Bon courage pour la mise en place de tout ça  ^.^
[/url]

Hors ligne Goku82

• Membre Gold
  • John Kabira
  • *
« Réponse #5 le: 07 avril 2016 à 14:57:11 »
Comme les autres je dis bravo et bon courage pour mettre tout ça en place. /..\

J'espère que vous ne galérerez pas trop. ^.^

Même si ça doit repartir de zéro je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de bien car je doute que la communauté qui s'est créée ici disparaisse au bout d'un simple changement du forum.

Hors ligne Floods

• Membre Gold
  • Légende vivante
  • *
  • Trappe de désenfumage
« Réponse #6 le: 07 avril 2016 à 16:15:10 »
Hâte de voir le résultat
Ça vends du rêve

Envoyé de mon HTC Desire 820 en utilisant Tapatalk

Hors ligne Kobe

• Membre Gold
  • John Kabira
  • *
  • Black Mamba
  • PSN: KobeWAP
« Réponse #7 le: 07 avril 2016 à 18:07:40 »
J'aurai droit à un statut spécial comme c'est moi qui ai proposé le nom du site ?  :smoke1: :cogne:

Sinon, le changement peut que faire du bien, mais je vais être perdu au début je sens

Déjà que je sais que depuis 3 jours qu'on peut éviter de poster nos vidéos youtube en flash  :cogne:

Hors ligne Shojin

• John Kabira
  • C-air-7
« Réponse #8 le: 07 avril 2016 à 19:30:11 »
il y aura une shooto sur le nouveau site avec un refresh auto ?

Hors ligne Luchogonzealaise

• Modo Local
  • Légende vivante
  • *
  • Caca humain
  • PSN: LuchoGonze
  • XBL: LuchoGonze
« Réponse #9 le: 07 avril 2016 à 19:42:55 »
"Ivre, il commande dans un restaurant coréen"  :laugh:

Je repense à une discussion que j'ai eu récemment avec une amie, où elle me disait que les forums sont complètement tombés en désuétude depuis quelques années. J'ai eu l'occasion de lui faire comprendre qu'il subsiste toujours des lieux conviviaux (pas dans l'esprit JVC quoi) et j'espère de tout coeur que la mayonnaise prendra pour cette nouvelle mouture, car j'ai un peu le sentiment que les plus jeunes sont rebutés par l'idée de forum. Sachant que je trouve que c'est l'une des plus belles "inventions" d'Internet, je serais triste que ça ne prenne pas.

Sinon, vous avez aussi envisagé la publication de Let's Play de différents membres du forum ? Que ce soit humoristique ou simplement pour partager une expérience de jeu. Je pense que ce serait chouette d'avoir un un petit encart contenant une mosaïques de vidéos, ça ne nécessiterait pas un article à chaque fois.

Hors ligne Titux

• Entraîneur
  • Bazinga
  • PSN: Titux
  • Steam: _Titux_
« Réponse #10 le: 07 avril 2016 à 20:09:07 »
Bon courage aux codeurs!

Cela va bien changer, cool pour bien bouger le tout.

Le nom est parfait de mon point de vue.

Hors ligne xou_

• Capitaine
    • mqxou.be
  • Steam: mqxou
  • XBL: mqxou
Re : Re : [Wap 3.0] Le changement c'est maintenant
« Réponse #11 le: 07 avril 2016 à 20:17:25 »
J'aurai droit à un statut spécial comme c'est moi qui ai proposé le nom du site ?  :smoke1: :cogne:
ma bouteille de chivas sur le coin de ta cafetière oue !

Hors ligne Guiwy

• Administrateur
  • John Kabira
  • *
  • Steam: Guiwy
« Réponse #12 le: 07 avril 2016 à 21:37:53 »
il y aura une shooto sur le nouveau site avec un refresh auto ?
Comme écrit dans le premier message, on utilisera Discord en guise de shooto. On peut le voir comme un IRC++ mais malheureusement on ne peut pas encore l'intégrer sur le forum à la manière de la shooto.

Sinon, vous avez aussi envisagé la publication de Let's Play de différents membres du forum ? Que ce soit humoristique ou simplement pour partager une expérience de jeu. Je pense que ce serait chouette d'avoir un un petit encart contenant une mosaïques de vidéos, ça ne nécessiterait pas un article à chaque fois.

Oui j'ai mentionné brièvement les vidéos.

Si tu vas sur le site de test, il y a bien une section Vidéos en guise d'exemple. La procédure sera très simple pour les membres après un ajout initial sur YouTube de préférence. Ils pourront ajouter un petit texte ou non et un topic sera automatiquement créé sur le forum pour les commentaires et réactions (comme pour les articles).

Hors ligne Luchogonzealaise

• Modo Local
  • Légende vivante
  • *
  • Caca humain
  • PSN: LuchoGonze
  • XBL: LuchoGonze
« Réponse #13 le: 07 avril 2016 à 21:54:22 »
Au temps pour moi Guiwy, j'avais retenu l'idée de tests de jeux, pas forcément de Let's play purs. Ca s'annonce bien tout ça  :)

Hors ligne ThomasGOAL

• NewsMaker
  • John Kabira
  • *
    • Facebook T.P. Shop
« Réponse #14 le: 08 avril 2016 à 12:18:01 »
Triste de voir le nom WEarePES et son logo magique disparaître dans les oubliettes...  :calimero: