Auteur Sujet: [JV] Le marché du jeu vidéo  (Lu 2221 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Smiley B.

  • Membre Gold
  • John Kabira
  • *
  • Messages: 7325
  • Karma: 124
  • Boogie boogie similibi
    • Voir le profil
  • PSN: Sm1leyB
  • Steam: Sm1leyB
[JV] Le marché du jeu vidéo
« le: 14 juin 2016 à 15:44:52 »
J'ai hésité à poster dans le topic du comparatif des plateformes, voire même le topic du PC, car j'avoue que mes recherches ont surtout visé à essayer de comprendre le poids relatif des consoles et du PC dans le marché global suite aux discussions récurrentes sur ces plateformes.

Et puis YOLO, vu l'état du forum, ce n'est pas un nouveau sujet qui nous tuera  ^.^

L'objectif ici n'est vraiment pas trancher sur les mérites respectifs de l'une ou l'autre, mais plutôt de replacer cette opposition ancestrale dans un contexte plus global qui a bien changé ces dernières années. Je pense que cela aide à éclairer certaines évolutions qui sont devenues très marquées lors de cet E3.

LE MARCHE GLOBAL DU JEU VIDEO

C'est très difficile d'avoir une vue d'ensemble du marché du jeu vidéo. On a en général des petits bouts d'information par ci, par là, les ventes physiques ne sont pas mélangées avec les ventes digitales, les rapports financiers des éditeurs brouillent volontairement les pistes, le mobile est un monde à part, etc.

Du coup, la source d'information la plus fiable que j'ai trouvée, ce sont les rapport gratuits publics de Newzoo, une boite d'analyse du marché spécialisée dans le jeu vidéo. Évidemment, le rapport complet n'est pas gratuit (et j'ai d'autres idées pour dépenser 4000€ personnellement!) et il y a une part d'estimation inévitable, mais c'est forcément plus précis que notre doigt mouillé ou les conneries que peut raconter VGChartz.


Le marché en 2016



Au niveau mondial, le jeu vidéo représente un marché de 100 Milliards de dollars, réparti entre le mobile+tablette (37%), le PC (32%) et les consoles (29%).

D'ici 2019, le marché continuera de croître, mais porté principalement par le mobile, et on comprend mieux pourquoi Konami vire Kojima et Activision rachète King:


La difficulté ici, c'est que la catégorie PC regroupe en une seule catégorie les jeux F2Ps, les MMOs et les autrs jeux PC. Il faut se tourner vers les rapports de 2014 pour avoir une idée de ce que peuvent représenter les jeux PC, à savoir 9% environ, même si les catégories restent floues.



Un autre source intéressante est un rapport de SuperDataResearch sur les revenus digitaux uniquement (minoritaires pour les consoles et majoritaires pour le PC). Si on retrouve sur console des suspects usuels comme Fifa, CoD, GTA, Madden, Destiny, le classement PC nous est bien moins connu:

1. League of Legends
2. Crossfire
3. Dungeon Fighter Online
4. World of Warcraft
5. World of Tanks
6. Lineage 1
7. MapleStory
8. Dota 2
9. Counter Strike GO
10. GTA V

Bref, au niveau global, le marché PC est quand même bien dominé par les F2P, et les Coréens claquent un paquet de thune dans leurs jeux, mais pas dans leur carte graphique.

Spoiler (click to show/hide)


Les différences régionales

On le comprends déjà au vu des données ci-dessus, mais les différences régionales sont assez marquées, notamment entre l'Asie et les marché occidentaux. Au global, on est presque à 50/50 de contribution au business du jeu vidéo entre Europe-USA et Asie:



On a pas le détail de la répartition pour l'ensemble des pays, mais en 2015, Newzoo avait publié le détail pour les deux pays principaux, à savoir la Chine et les USA:

CHINE:


USA:


Aucun de ces deux territoires n'est vraiment représentatif de sa région: la Chine est un marché resté longtemps fermé aux consoles par exemple, tandis que le PC est historiquement beaucoup plus faible aux US qu'en Europe où des pays comme l'Allemagne, la Pologne ou la Russie sont très portés sur la souris. Néanmoins, cela montre des tendances intéressantes: le marché Europe reste assez proche du marché US, même si le PC y est légèrement plus fort.



Conclusion

L'objectif est plus d'ouvrir le débat que de le conclure, donc j'espère que cela vous aura au moins intéressé :)

Pour ma part, j'en retire les points suivants:

- La guerre entre les plateformes est peut-être moins pertinente que l'opposition entre les genres de jeu et les modèles business: à l'échelle mondiale, les F2P dominent le marché via le mobile et le PC. Certain de ces jeux sont très bons, mais pour ceux qui attendent autre chose du jeu vidéo que des clones de LoL, il est important de se serrer les coudes.

- Le marché du jeu HD sur PC, avec ses 1080p/60fps les doigts dans le nez, n'est pas un marché moteur. Les coûts de développement de ce type de jeux sont tels qu'ils devient impératif de les sortir en multiplateforme. Il est malheureusement impossible de trouver le nombre de GPU gamers vendus (ce qui donnerait une idée intéressante de la base de PCiste gamers HD installée), mais en terme de revenus cela reste assez faible.

- A l'inverse, à l'échelle mondiale, le marché console doit faire face au développement croissant des nouveaux usages (notamment du mobile). On avait annoncé la mort des consoles pour cette génération, on l'annoncera encore, et il est essentiel pour les éditeurs console de s'appuyer sur le marché du jeu HD PC en demande d'expériences haut-de-gamme. Même Sony et Microsoft l'ont compris.

Hors ligne carlo[pits]

  • Membre Gold
  • John Kabira
  • *
  • Messages: 5758
  • Karma: 211
  • Boom Boom Caca !
    • Voir le profil
  • PSN: carlopits
  • Steam: carlopits // idem Origin et Uplay
  • Wii: carlopits [Wii U]
  • XBL: carlopits
Re : [JV] Le marché du jeu vidéo
« Réponse #1 le: 14 juin 2016 à 15:49:07 »
Ouh la, ca mérite plus qu'une lecture entre deux coups de fils au boulot, on fait dans le sujet de fond la  :cogne:

Ca m'intéresse vachement, je lis ça en rentrant ce soir, merci Smiley  ^.^

Hors ligne Mister Sosa

  • + D-PAD FOREVER +
  • John Kabira
  • ***************
  • Messages: 8878
  • Karma: 216
  • Bring Da Ruckus
    • Voir le profil
    • -= HBO =-
  • PSN: MisterSOSA
Re : [JV] Le marché du jeu vidéo
« Réponse #2 le: 14 juin 2016 à 16:39:30 »
Cela aurait été un article parfait pour le futur wap 2.0 /..\ je vais prendre le temps de le lire également ^.^

Hors ligne Psebcool

  • Star internationale
  • *************
  • Messages: 2677
  • Karma: 86
  • Schumabesp, Gareth Besp, Besp ton slip. Victim.
    • Voir le profil
  • BattleTag: Psebcool#2318
  • PSN: Besp
  • Steam: Pseb
  • XBL: Pseb
Re : [JV] Le marché du jeu vidéo
« Réponse #3 le: 14 juin 2016 à 17:24:13 »
Attendez, je vais chercher mes lunettes et un café pour étudier tout ça.


Hors ligne Koba__10__

  • Capitaine
  • **********
  • Messages: 1047
  • Karma: 38
    • Voir le profil
Re : [JV] Le marché du jeu vidéo
« Réponse #4 le: 14 juin 2016 à 18:07:22 »
Cela aurait été un article parfait pour le futur wap 2.0 /..\ je vais prendre le temps de le lire également ^.^
Oui ! Ça mériterait de terminer en sujet épinglé dans la rubrique "jeux vidéos sujets de fond" de WAP 2.0 !

Hors ligne Smiley B.

  • Membre Gold
  • John Kabira
  • *
  • Messages: 7325
  • Karma: 124
  • Boogie boogie similibi
    • Voir le profil
  • PSN: Sm1leyB
  • Steam: Sm1leyB
Re : [JV] Le marché du jeu vidéo
« Réponse #5 le: 14 juin 2016 à 18:42:59 »
Ah, mais moi, vous me donnez un site où on n'est pas obligé de parler de PES en première page et un peu de temps et c'est fini!

Hors ligne Akhena

  • Administrateur
  • Star internationale
  • *
  • Messages: 2684
  • Karma: 62
  • It's a kind of magic!
    • Voir le profil
    • WEarePES.com
  • BattleTag: Akhena#2803
  • Steam: Akhena
  • Wii: Akhena
Re : [JV] Le marché du jeu vidéo
« Réponse #6 le: 14 juin 2016 à 20:09:04 »
Cet article fera clairement partie de la salve d'ouverture de DDP si tu es d'accord Smiley :)
Ce site où on n'est pas obligé de parler de PES en 1ere page sera là dans les semaines à venir ;)

C'est extrêmement intéressant, et y a beaucoup à analyser et à dire sur ces chiffres. J'espère que ça suscitera des débats passionnants!


Pour avoir une vue un petit peu plus précise du parc PC gamer, les survey de Steam sont intéressants, étant donné qu'il s'agit quand même de la plateforme de jeu n°1 sur pc. Sans donner plus de valeur à ceux-ci qu'un simple indicateur de tendances, y a plusieurs choses intéressantes.

La dernière news dont je me rappelle pointait le nombre d'utilisateurs actifs à plus de 125 millions, début 2015.

En regardant le dernier survey du mois passé ( http://store.steampowered.com/hwsurvey?l=french ) on voit par exemple que près de 6% des utilisateurs possèdent une GTX 970 ou plus puissant. Ce qui représente au final un nombre relativement faible de moins de 10 millions de joueurs.

Au niveau des jeux les plus joués, là aussi, pas de surprise, DOTA 2 arrive largement en tête : http://store.steampowered.com/stats/?l=french .
Le F2P, fleau ou bénédiction pour le jeu vidéo ?
Je pense que ça dépend de quel côté on se place ^^

Hors ligne carlo[pits]

  • Membre Gold
  • John Kabira
  • *
  • Messages: 5758
  • Karma: 211
  • Boom Boom Caca !
    • Voir le profil
  • PSN: carlopits
  • Steam: carlopits // idem Origin et Uplay
  • Wii: carlopits [Wii U]
  • XBL: carlopits
Re : [JV] Le marché du jeu vidéo
« Réponse #7 le: 14 juin 2016 à 22:29:50 »
Je vote pour une analyse mensuelle de Smiley sur les ventes et les tendances !

Très serieusement :)


Hors ligne Smiley B.

  • Membre Gold
  • John Kabira
  • *
  • Messages: 7325
  • Karma: 124
  • Boogie boogie similibi
    • Voir le profil
  • PSN: Sm1leyB
  • Steam: Sm1leyB
Re : Re : [JV] Le marché du jeu vidéo
« Réponse #8 le: 15 juin 2016 à 15:19:36 »
Pour avoir une vue un petit peu plus précise du parc PC gamer, les survey de Steam sont intéressants, étant donné qu'il s'agit quand même de la plateforme de jeu n°1 sur pc. Sans donner plus de valeur à ceux-ci qu'un simple indicateur de tendances, y a plusieurs choses intéressantes.

La dernière news dont je me rappelle pointait le nombre d'utilisateurs actifs à plus de 125 millions, début 2015.

En regardant le dernier survey du mois passé ( http://store.steampowered.com/hwsurvey?l=french ) on voit par exemple que près de 6% des utilisateurs possèdent une GTX 970 ou plus puissant. Ce qui représente au final un nombre relativement faible de moins de 10 millions de joueurs.

Au niveau des jeux les plus joués, là aussi, pas de surprise, DOTA 2 arrive largement en tête : http://store.steampowered.com/stats/?l=french .
Le F2P, fleau ou bénédiction pour le jeu vidéo ?
Je pense que ça dépend de quel côté on se place ^^

Oui, intéressant le sondage Steam, même si on ne connaît pas le nombre de sondés. Mais je trouve que c'est parfois dur d'en tirer des vraies conclusions, sans doute parce que je n'y connais rien en cartes graphiques et ce que cela permet de faire tourner. Je vois juste que environ 70% des sondés ont 2G de VRAM ou moins, ce qui ne me paraît pas énorme pour de la performance.

Pour les jeux, la tendance pour moi est surtout un combo prix d'entrée / config ultra abordable: outre les F2P, comme LoL ou WoT, c'est aussi le point commun des CS:GO, TF2, WoW et autres... C'est assez logique, ce sont des jeux qui tournent sur un PC portable avec CG intégrée, ce que tout le monde a sous la main.

Mais on ne peut pas négliger l'impact du modèle F2P: c'était assez intéressant de voir que Blizzard a dû se justifier de ne pas sortir Overwatch gratos sur un modèle F2P. C'était un reproche assez fréquent dans la génération stagios au boulot.

Malgré tout, si on regarde au-delà du top 10, on trouve quand même assez rapidement dans ton classement Steam du GTA V, Arma 3, Fallout 4, Witcher 3... Tout n'est pas perdu :cogne: